• Note de l'auteur

  • 86%
  • 86%

  • Lelo IDA Wave
  • Testé par:
  • Publié le :
  • Dernière modification: 18/07/2022
  • Packaging
    Auteur: 90%
  • Aspect
    Auteur: 90%
  • Texture
    Auteur: 95%
  • Utilisation
    Auteur: 70%
  • Efficacité
    Auteur: 85%

L’IDA Wave est arrivé sur le marché et c’est le moment de voir ce qui a changé ! En effet, le Lelo IDA, le premier, doit dater de 2013 ! Autant vous dire qu’en 9 ans, du changement, il y en a ! Enfin, on espère, car il est vrai que la première version n’était pas vraiment au rendez-vous ! Certes, c’était une belle innovation, mais il est vrai que le produit n’était pas des plus pratiques à utiliser. Aujourd’hui, le Lelo IDA Wave change un peu la donne, en ajoutant la technologie WaveMotion de Lelo, mais aussi une partie connectée ! Et ce n’est pas tout, encore une fois, en presque 10 ans, vous vous doutez bien que d’autres changements soient apparus !

Mais nous allons vérifier cela ! Car même si cela fait presque 10 ans, si je regarde le We-Vibe Tango X, sorti 10 ans plus tard que le Tango, premier du nom, il n’y a pas de gros changements, mais suffisamment pour en faire un meilleur sextoy que le précédent. Est-ce que le Lelo IDA Wave sera plus performant et plus intéressant que le modèle de base ? C’est ce que nous allons voir dans notre test du double stimulateur connecté IDA Wave !

Merci à Lelo pour l’envoi du nouveau IDA afin de le tester.

Packaging du Lelo IDA Wave

Lelo IDA Wave - 1

La face avant de la boîte de l’IDA Wave

Pour commencer, on va vous parler du packaging ! Certes, par rapport au premier IDA, le packaging a changé ! Mais en réalité, celui-ci a changé depuis plusieurs années ! C’est donc une grosse boîte noire, cartonnée, plutôt rectangulaire, avec une partie fenêtrée qui permet d’apercevoir l’IDA Wave avant d’ouvrir celle-ci. Sur cette face avant, nous avons également le logo Lelo, doré, avec la mention « IDA Wave », mais aussi « Lelo App » pour avertir rapidement qu’on pourra s’en servir au travers de l’application Lelo.

Lelo IDA Wave - 2

La face arrière de la boîte

À l’arrière de la boîte, nous avons des informations concernant le produit, puis une fois qu’on ouvre la boîte, nous découvrons l’IDA Wave installé dans un moule en mousse, avec sur le côté, un espace de rangement qui contient divers éléments, comme la carte de garantie Lelo, un petit manuel d’instruction, une pochette de rangement et un câble de chargement USB.

Lelo IDA Wave - 3

Pour Lelo, tout le monde à le droit au plaisir

Bref, cette boîte est identique à celle de la Lelo Smart Wand 2 Large ou encore du Lelo Enigma ! Nous sommes donc en terrain connu ! Et bien que cela ne soit pas indiqué chez Lelo, vous avez en plus, un échantillon de lubrifiant Lelo à disposition.

Aspect du Lelo IDA Wave

Lelo IDA Wave - 4

l’IDA Wave, présent dans son moule

Dès que je l’ai vu, j’ai tout de suite vu les différences entre le premier IDA et celui-ci ! À vrai dire, j’ai plutôt cherché les points de similitude entre les deux. En effet, même si l’IDA Wave ressemble un peu au premier modèle, on peut noter de gros changements ! Et c’est une bonne chose à vrai dire ! En effet, au lieu d’avoir une sorte de soucoupe volante avec une tige, nous avons à présent, une sorte de « rocher » avec une tige bien plus travaillée et adaptée.

Lelo IDA Wave - 5

Le contenu entier de la boîte

La partie principale, ce que j’appelle, le « rocher » est plus mastoc, moins ronde dans ses formes, avec une pointe arrondie qui sera en contact avec le clitoris. Sur le premier modèle, c’était plutôt un ovale, mais ici, on sent que Lelo a pris conscience de la problématique du premier modèle. Sur ce « rocher, » nous avons également d’un côté, un trou pour venir brancher le câble de chargement.

Lelo IDA Wave - 17

L’IDA Wave à côté de l’ORA 3

Puis, de l’autre côté, un bouton de contrôle. Au-dessus de ce rocher, nous avons une partie en plastique ABS dorée, reprenant la gamme Insigna comme le Lelo ORA 3 par exemple. Pour terminer, la tige vaginale a été repensée. Elle est à présente plus flexible, plus large aussi et avec une forme qui affiche un creux. Un peu comme une langue qui forme un petit « U ».

Lelo IDA Wave - 6

Et voici le joujou !

Comme vous pouvez le remarquer, ici, terminé, la télécommande en mode soucoupe volante ! On passe à l’air du connecté et il est vrai que c’est tout de même mieux ! Cependant, Lelo aurait pu tout de même laisser une télécommande pour ceux et celles qui ne souhaitent pas utiliser la partie connectée ou qui n’ont pas de smartphone ou plus de batterie. C’est un chois de leur part, qui se comprend, mais pour ma part, par rapport au prix du produit, j’aurais aimé retrouver une télécommande à part.

Les dimensions du produit

Lelo IDA Wave - 12

Plutôt petit, mine de rien

Évidemment, étant donné que le Lelo IDA et l’IDA Wave sont complétement différents, les dimensions sont loin d’être les mêmes ! Ici, cette nouvelle version mesure 9,39 cm de longueur totale pour 5,58 cm et une épaisseur de 6.35 cm. Concernant le « rocher », celui-ci mesure 7 cm de long pour une épaisseur de 3 cm facile et d’une largeur de 5,5 cm. Et pour la tige vaginale, celle-ci affiche 7 cm de longueur pour une diamètre maximum de 2,7 cm.

Les autres détails

Pour aller plus loin sur l’aspect et les autres détails de cette nouvelle version, parlons déjà des coloris disponibles ! Si le premier IDA que j’avais reçu était tout rose, ici, on passe à deux autres choix, le noir (Black) ou le rouge corail (Coral Red). De mémoire, le premier IDA était également disponible en noir, mais la version corail est la nouveauté de cette édition. Pour ma part, j’ai choisi la version noire, plus sobre, surtout que je ne suis pas très fan (ni Kitty) de cette version corail. C’est une question de goût.

Autre différence, le poids ! Le premier modèle affichait 78 grammes, alors qu’ici, ce nouveau modèle pèse 102 grammes ! On ne peut pas dire qu’il y a un gros changement, simplement 25 % de poids supplémentaire, mais on reste sur un produit très léger ! Pour information, le Fleshlight Madison Ivy Wonderland par exemple avoisine les 800 grammes !

Texture du Lelo IDA Wave

Lelo IDA Wave - 14

La tige est assez souple pour la plier comme bon nous semble

Comme souvent, chez Lelo, les matériaux utilisés sont de très bonne qualité ! En même temps, au vu du budget qu’il faut avoir, c’est la moindre des choses d’avoir un produit robuste, constitué de matériaux de qualité. Nous avons donc du silicone, doux, soyeux, plutôt mat, comme nous avons l’habitude d’avoir avec ce constructeur. Et du côté de la partie dorée, il s’agit de plastique ABS, qui prend facilement les marques de doigts, mais qu’on peut laver facilement. Que ce soit le plastique ABS ou le silicone, ce sont deux matières saines pour le corps, ne contenant ni phtalates, ni latex. Bref, du côté des matériaux, nous sommes sur de la qualité, nous n’avons rien à redire sur ce point.

Utilisation du Lelo IDA Wave

Lelo IDA Wave - 15

Un « rocher » et une tige

Le premier IDA n’était pas des plus simples à utiliser, tout du moins, lors de ma première approche avec le produit. Bon, il faut dire que c’était l’un des premiers sextoys testé sur le site, je n’étais pas forcément aussi spécialisé dans ce domaine qu’à ce jour. Est-ce que cet IDA Wave est à présent plus simple ou tout du moins, plus « user-friendly » dans son approche ? C’est ce que nous allons voir !

Comment le charger ?

Comme toujours avec un sextoy contenant une batterie, il faudra la charger à bloc avant d’en faire un premier usage. C’est le moment où il faut patienter avant de vous amuser avec, afin que la batterie puisse durer plus longtemps. Pour le chargement, vous avez un câble d’alimentation présent dans la boîte ! Ne le perdez pas, car Lelo propose des câbles de chargement propriétaire aux produits Lelo. Certes, un câble d’un autre produit Lelo conviendra à l’IDA Wave, mais autrement, ce type de câble n’est compatible qu’avec les produits Lelo.

Lelo IDA Wave - 16

Pour le recharger, le câble de chargement se branchera ici

Pour son chargement, il faudra compter deux heures pour le charger au maximum, pour une autonomie maximum de 2 heures. Ici, je pense que c’est vraiment la durée maximale que l’on peut avoir en autonomie, si on ne l’utilise pas à son potentiel maximum. Il faudra plus compter sur une autonomie d’une heure à une heure et demie, je pense. C’était la même autonomie annoncée à l’époque, avec également un standby jusqu’à 90 jours. Cela signifie que si vous n’utilisez pas l’IDA Wave pendant 90 jours, sa batterie sera entièrement vidée. Pendant le chargement, vous avez une LED blanche qui clignote afin de savoir si l’IDA Wave est en train de charger ou pas. Quand celle-ci restera fixe, c’est que la charge sera terminée.

Comment manipuler ce stimulateur ?

Lelo IDA Wave - 7

Un seul bouton est présent sur le sextoy

Comme indiqué précédemment, ici, terminé la télécommande de la première version ! À présent, on se retrouve avec un seul bouton, tout comme le premier modèle. Si vous souhaitez l’utiliser sans la partie connectée, il faudra appuyer sur celui-ci pendant 2 secondes pour l’allumer, puis appuyer une fois sur ce bouton pour naviguer dans les 4 modes présents. Et pour finir, appuyer à nouveau deux secondes dessus pour l’éteindre. Honnêtement, ce n’est pas la meilleure manière de l’utiliser, sauf si par la suite, vous utilisez l’application pour enregistrer d’autres modes plus intéressants.

Comment utiliser la partie connectée ?

Pour utiliser l’application, il faudra tout simplement la récupérer sur le store de votre smartphone, puis activer le bluetooth et la position afin de faire l’appairage entre votre smartphone et l’IDA Wave. Une fois ceci fait, vous pouvez à présent utiliser l’application, au travers des différents modes de contrôle que celle-ci propose. On vous en reparlera plus loin, notamment dans la partie efficacité afin de vous dire ce qu’on pense de cette application.

Quels sont les modes présents ?

L’IDA Wave, par défaut, ne dispose que de 4 modes. Ce n’est pas beaucoup. D’ailleurs, au travers de l’application, on peut le voir ! Nous avons un mode « Boring », puis « Relaxed », « Daring » et « Stimulated ». Franchement, c’est un peu limite, car ce ne sont pas les modes les plus intéressants ou les plus « appétissants ». Rien que le premier mode, on se demande si Lelo a bien fait de le nommer ainsi. En gros, c’est le mode sur lequel on se faire « chier ».

Mais heureusement, nous avons également d’autres modes que l’on pourra utiliser au travers de l’application et même les programmer afin de pouvoir les utiliser dans la partie connectée. Parmi les autres modes, nous avons « Thrilled », « Delighted », « Overjoyed », « Exhilarated », « Ecstasy » et « Excited ». C’est déjà mieux et cela donne plus envie que les 4 premiers modes par défaut. On vous parlera un peu plus de ces modes lorsqu’on abordera la partie efficacité du test.

Quel lubrifiant choisir pour l’utiliser ?

Lelo IDA Wave - 9

Pour le lubrifiant, seulement à base d’eau

Concernant la lubrification qui sera nécessaire pour le confort des deux partenaires (si utilisé ainsi) ou même seule, il faudra opter pour un lubrifiant à base d’eau. C’est préférable afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, notamment si vous avez l’habitude d’utiliser un lubrifiant à base de silicone ! Car du silicone mélangé avec du silicone, ça donne un mélange de silicone. Et ce n’est pas très joli ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser du lubrifiant Lelo bien entendu, mais aussi ceux de chez Pjur, Sliquid et bien d’autres ! Si vous avez envie de jeter un œil à notre liste de lubrifiants que nous avons testé, c’est l’occasion !

Comment le nettoyer ?

Le Lelo IDA Wave est 100% waterproof ! Cela signifie que vous pouvez l’immerger dans l’eau, mais aussi, le nettoyer sans trop vous poser de questions. De notre côté, on le passe sous l’eau tiède avec un peu de savon doux, puis on le fait sécher à l’air libre, ni plus, ni moins.

Efficacité du Lelo IDA Wave

Lelo IDA Wave - 8

Facile ou pas à utiliser au final ?

Je suis très curieux de connaître le résultat des changements opérés sur cette version ! Il faut dire qu’avec Lelo, on peut avoir de belles surprises comme des moins bonnes ! La plupart du temps, le côté WaveMotion n’est pas vraiment au rendez-vous. Je pense par exemple au très bon Soraya 2, mais au décevant Soraya Wave ou encore à l’excellent Mona 2 et la à catastrophe Mona Wave ! Qu’en est-il sur ce double stimulateur ? Nous allons tout vous dire avec Kitty sur ce modèle nouvelle génération !

Ergonomie et mise en place

Lelo IDA Wave - 10

Il tient bien en place, bien mieux que le premier modèle

Il est vrai que le premier IDA de Lelo n’était pas top sur ce point. C’était d’ailleurs un certain défaut, car sa mise en place n’était pas simple. Il pouvait tomber, se faire « la malle », est même d’être un peu gênant selon les cas. Il faut dire aussi qu’à l’époque, l’IDA était proposé comme un stimulateur pour couple, avec une partie pour le clitoris, une tige pour la partie vaginale et le pénis était aussi associé dans le lot en se plaçant sous la tige insérable. Autant vous dire qu’il ne fallait pas trop bouger une fois le tout en place. Ici, c’est autre chose, car l’IDA Wave n’est pas proposé dans cette optique.

Pour la mise en place, malgré mes craintes et même celles de Kitty, on doit dire qu’au final, cela tient bien en place. Kitty n’était pas certaine, et même pendant l’insertion et sa mise en place, elle avait des doutes. Pourtant, une fois inséré, elle pouvait le maintenir en étant debout, et même assise.

À aucun moment, celui-ci n’est tombé ou n’était plus en place, sauf au moment où je me suis amusé à glisser un doigt en plus, sous la tige, pour la faire couler, mais ça, c’est une autre histoire. Quand il est placé, la tige pour le point G se retrouve bien là où elle devrait être. De même, pour le clitoris, la pointe de l’IDA Wave le touche, cependant, il faut bien le plaquer et parfois refaire pression sur lui. Nous n’avons pas une mise en place parfaite, mais c’est tout à fait convenable. En tout cas, pour Kitty, l’IDA Wave s’adapte bien à sa morphologie.

La stimulation du point G et du clitoris

Lelo IDA Wave - 13

La tige en forme de U

Quand nous l’avons utilisé, c’était à deux. J’avais choisi plusieurs sextoys à tester, dont l’IDA Wave, l’Ina Wave 2 ainsi que le vibromasseur Cha-Cha-Cha. On a donc commencé avec l’IDA Wave. Une fois en place, j’ai commencé à m’amuser avec l’application et surtout à programmer un mode plus intéressant pour Kitty afin qu’elle puisse s’en servir sans le smartphone. Déjà, Kitty fut surprise par la tige vaginale qui s’est mise à tourner, je ne l’avais pas prévenue, c’est plus amusant.

Point G

Lelo IDA Wave - 18

Comparaison entre l’IDA et l’IDA Wave

Dans l’ensemble, c’est plutôt pas mal. Pour la stimulation du point G, la rotation n’est pas désagréable, ne gêne pas et reste agréable. Cette sensation de rotation est surprenante au départ, on la ressent, mais à vrai dire, une fois que nous sommes dans l’action, on ressent plus les vibrations de la tige que sa rotation selon Kitty. C’est une question d’habitude selon elle, on ne fait plus trop attention par la suite. Par contre, cette tige fonctionne bien, car une fois qu’on a sorti l’IDA Wave, il était tout de même bien trempé. Et j’ai failli oublié que Kitty m’a aussi indiqué que la tige était plus intéressante en étant debout et couchée, plutôt qu’assise.

Clitoris

Lelo IDA Wave - 19

D’un côté, le rocher, de l’autre, la soucoupe volante

Concernant la stimulation clitoridienne, bien que le contact ne soit pas parfait et nécessite parfois de faire pression dessus pour qu’il soit bien en contact, la stimulation est assez large. Même si l’IDA Wave reste en place, sa forme ne permet pas une vraie stimulation « Pin-Point ». Selon Kitty, il est difficile pour elle de jouir avec, en tout cas, seulement avec l’IDA Wave en place. Cependant, certaines utilisatrices y arriveront sans problème. Kitty a besoin d’un peu plus et notamment de quelque chose qui la remplit, ce que ne propose pas ce sextoy.

L’application Lelo

Vous vous en rappelez peut-être, lors de mon test du Lelo F1S, l’application Lelo ne fonctionnait pas. J’ai obtenu des crashs à la chaîne sur mon smartphone, basé sur Android 8.0 et j’ai dû passer sur une tablette un peu plus récente. Aujourd’hui, presque deux ans et demi plus tard, je me dis que l’application a dû être améliorée.

Eh bien, ce n’est pas le cas. Encore une fois, sur le même smartphone qu’à l’époque, l’application crash à chaque ouverture, qu’importe si je reboot, désinstalle et réinstalle l’application, impossible de la faire fonctionner sur ce périphérique. Alors, oui, vous allez me dire qu’Android 8.0 est un vieux système. Mais pourtant, que ce soit avec l’application Lovense, We-Vibe, Satisfyer et bien d’autres, je n’ai pas ce type de crash à chaque lancement. Je peux tout à fait utiliser l’application sans aucun souci.

Passage à Android 12

Comme il était temps pour moi de changer de smartphone, je suis passé sur un modèle sous Android 12. Est-ce que l’application Lelo fonctionne t’elle pour autant ? Oui, enfin, elle se lance et ne plante pas. Cependant, je suis assez déçu de l’application. Déjà, quand on arrive dessus, on se retrouve plus sur une sorte de regroupement d’articles en tout genre, qu’une véritable application. Honnêtement, même si le but est compréhensible, je ne trouve pas cela judicieux d’ouvrir une application pour un sextoy connecté et se retrouver sur des articles sur la sexualité. Si au moins, on arrivait sur le menu pour synchroniser le jouet plutôt que sur de l’actualité, ça aurait été plus judicieux.

Des fonctionnalités qui manquent d’intérêt

Autre point, les fonctionnalités. J’ai trouvé cela un peu juste tout de même ! En effet, à part programmer des modes que l’on peut enregistrer dans l’IDA Wave, le manipuler en faisant tourner son smartphone, en le secouant ou avec une télécommande virtuelle, c’est vraiment léger. Alors, oui, il y a aussi une fonction de démarrage automatique, on peut voir l’état de la batterie et quelques autres petits paramètres, mais c’est tout de même léger. Par exemple, nous n’avons pas de modèles à télécharger par la communauté. On ne peut pas s’en servir à longue distance, mais uniquement à courte distance. Bref, de ce côté, l’application Lelo est encore à revoir selon nous par rapport à ce que propose la concurrence.

Application Lelo - 1
Application Lelo - 7
Application Lelo - 2
Application Lelo - 3
Application Lelo - 4
Application Lelo - 5
Application Lelo - 6

Conclusion sur le Lelo IDA Wave

Lelo IDA Wave - 11

Amélioré oui, mais pas parfait non plus

Au final, ce Lelo IDA Wave est une bonne amélioration par rapport au Lelo IDA. Sur ce point, c’est une certitude. Cependant, l’application Lelo est vraiment trop en retard, mal pensé, rien que le fait de mettre l’icône du Sona pour aller synchroniser son jouet, c’est incompréhensible, car aucun Sona à ce jour n’est utilisable via l’application Lelo ! Les fonctions de l’application sont trop basiques, c’est limite inintéressant, si ce n’est le fait de permettre d’ajouter des modes pour une utilisation sans smartphone.

Concernant le reste, les améliorations sont bien là, il s’adapte mieux à la morphologie, reste efficace sans pour autant amener l’orgasme facilement selon Kitty. Certaines arriveront à jouir avec, d’autres couleront avec, mais sans jouir, tandis que certaines regretteront le manque d’effet de remplissage. Pour conclure, l’IDA Wave est mieux, puissant, mais n’est pas encore au point sur quelques éléments.

Je remercie à nouveau Lelo pour nous avoir fait parvenir un exemplaire du Lelo IDA Wave afin de le tester. Vous pouvez le retrouver directement sur leur boutique en cliquant sur le lien ci-dessus si vous êtes intéressés.

Avantages

– La tige vaginale est plutôt efficace
– Il tient bien en place selon les positions
– Utilisation sans les mains
– La qualité du produit d’ensemble
– Un bon niveau de vibration

Inconvénients

– L’application Lelo et ses fonctions à revoir
– Manque de sensations de remplissage
– Pas utilisable pour double pénétration (comme l’ancien)