Vaste sujet ! Comment nettoyer ses sextoys ? Toute personne qui possède un sextoy s’est posé la question un jour ! Et ce n’est pas si facile de savoir ce que l’on peut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Pour essayer de vous aider, j’ai rédigé un guide du nettoyage afin de vous aider dans vos nettoyages de sextoys ! Attention, ce guide n’est pas définitif ! Nous ne sommes pas des experts du nettoyage et il y aura sûrement des manques dans ce guide ! N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire afin d’étoffer ce dernier.

Comment nettoyer ses sextoys en silicone ?

Pour débuter, nous allons voir le cas des sextoys en silicone ! Pourquoi ? Car c’est surement l’un des matériau les plus utilisés dans la réalisation de sextoys et surtout, un des plus sains sur le marché, tout en restant bon marché.

Le silicone, c’est quoi ?

Les silicones sont des polymères, ce qui signifie qu’ils sont composés d’un large nombre d’éléments chimiques. Le silicone est connu pour être un des matériau les plus populaires dans la confection de produits érotiques. Ceci est dû à plusieurs choses : le silicone n’est pas poreux, il ne contient pas de phtalates et il est hypoallergénique. Tout ça, c’est très bien ! Mais ceci est vrai pour les produits composés à 100% de silicone.

Malheureusement, il n’y a de pas régulation du marché (en tout cas, à ma connaissance) et de ce fait, les industries du sextoys n’ont pas besoin de se prendre la tête. C’est au consommateur de faire attention ! Et je peux vous dire, ce n’est pas facile facile. On peut donc trouver tout et n’importe quoi ! Des produits en Jelly indiqué comme étant en TPR, des produits sans phtalates alors qu’il y en a ou encore des produits en silicone qui ne contiennent même pas 1% de ce matériau.

comment nettoyer ses sextoys silicone

Le silicone en détail : Avantages/Inconvénients

Le silicone est donc naturellement flexible, non-poreux et ressemble un peu à du caoutchouc, mais sans additifs chimiques. Il est résistant à la chaleur et il est hypoallergénique. C’est un des matériaux qui coûtent le plus cher, notamment lorsque le silicone est de grade médical. En réalité, le silicone de grade médical n’est que rarement utilisé, voir jamais. En réalité, c’est du silicone proche du grade médical. Autrement, un pénis en silicone coûterait bien plus cher à l’achat pour nous autres, consommateurs.

Avantages

  • Haute qualité
  • Matériau sain pour le corps
  • Ne contient pas de phtalates
  • Non-poreux
  • Peut être stérilisé
  • N’a pas d’odeur
  • Doux et soyeux
  • Non-Toxique
  • Robuste dans le temps
  • Flexible

Inconvénients

  • Coûte cher
  • Compatible uniquement avec du lubrifiant à base d’eau
  • Les éléments tranchants peuvent couper le silicone

Le silicone : Nettoyage et entretien

Le silicone est assez simple à nettoyer. Vous pouvez utiliser du savon et de l’eau, mais également un toy cleaner. Il est également possible de le nettoyer dans une solution à 10% de javel, de le nettoyer à l’alcool isopropylique, de le faire bouillir (suivant le produit) ou de le mettre au lave-vaisselle (également selon le produit). Vous savez à présent comment nettoyer ses sextoys en silicone !

Comment nettoyer ses sextoys en TPE/TPR ?

Le TPE/TPR, c’est quoi ?

Le TPE (Thermoplastic Elastomers) ou TPR (Thermoplastic Rubber) sont des polymères (constitué de deux ou plusieurs molécules) composés de thermoplastique et d’élastomères. La différence entre le TPE et le TPR, c’est que le TPE est une modification du SEBS (polystyrène-b-poly(éthylène-butylène)-b-polystyrène), alors que le TPR est constitué de SBS (polystyrène-b-polybutadiène-b-polystyrène). Ce ne sont pas les mêmes composants, mais au final, c’est très similaire. Une petite différence existe, le TPE ressemble d’avantage à du silicone alors que le TPR ressemble plus à du gel solide. Mais dans l’ensemble, c’est la même chose.

comment nettoyer ses sextoys tpe/tpr

Le TPE/TPR en détail : Avantages/Inconvénients

Le TPR ou TPR donne une sensation douce et soyeuse, mais parfois, suivant les mélanges, ça peut être collant. Parfois, on peut se retrouver avec du TPR/TPR aussi collant que de la Jelly, alors que sur certains produits, la texture est toute douce. Au niveau de la fermeté, on peut avoir un peu tout, tout dépend des mélanges qui sont effectués par les constructeurs. On peut trouver du TPR/TPE très doux, comme ceux des masturbateurs Fleshlight, mais également plus dur, notamment sur des godes. Tout dépend du mélange comme expliqué au préalable.

Si vous aimez les jouets en Jelly (Bouh, ce n’est pas bien), le TPE/TPR doit être considéré en remplacement. Ils sont souvent sans phtalates et ne contiennent pas de substance toxiques. Malheureusement, le TPE/TRP est légèrement poreux, il n’est donc pas recommandé de prêter un produit en TPE/TPR à quelqu’un d’autre.

De plus, les jouets en TPR/TPE tiennent plus longtemps que les jouets en Jelly, mais ne sont pas aussi durables que les sextoys en silicone. Ils possèdent une forte résistance aux coupures et peuvent durer des années suivant l’entretien appliqué.

Avantages

  • Hypoallergénique
  • Ne contient pas de latex
  • Souvent, ne contient pas de phtalates
  • Effet peau/réaliste
  • Assez mou
  • Sans odeur
  • Doux et soyeux (souvent)

Inconvénients

  • Poreux
  • Peut être mélangé à d’autres matériaux
  • Coûte plus cher que la Jelly

Le TPE/TPR : Nettoyage et entretien

Le TPE/TPR est relativement simple à nettoyer, cependant, attention, vu que ces produits sont poreux, il n’est pas possible d’utiliser la technique de stérilisation pour le nettoyer. Vous pouvez utiliser du savon anti-bactérien et de l’eau (Attention, très peu de savon, certaines textures en TPE/TPR le supporte mal), du savon doux et de l’eau ou un toy cleaner. Par contre, n’utilisez pas d’alcool isopropylique, de solution à base de javel à 10%, ne le faite pas bouillir et ne le mettez pas au lave-vaisselle. N’utilisez surtout pas un produit vaisselle ! Vous savez à présent comment nettoyer ses sextoys en TPE/TPR

Comment nettoyer ses sextoys en bois ?

Le bois, c’est quoi ?

Le bois semble être le matériau qui fait le plus peur lorsqu’on parle de sextoys. Que ce soit pour leur porte-feuille, mais également pour les échardes. C’est une légende ! Il n’y a pas d’échardes ! À moins de casser votre jouet ou le faire tomber par terre, cela ne peut pas vous arriver. De quoi ? De vous retrouver avec une écharde dans le cul.

Contrairement à d’autres matériaux, le bois ne contient pas d’agents chimiques. Les fabricants utilisent simplement du bois d’arbre de bonne qualité (du pin, du cerisier, merisier, du noyer ou encore du chêne) et taillent à l’intérieur. En le sculptant, ils font également le polissage et la finition en appliquant plusieurs couches de vernis alimentaire. De ce fait, tout fluide externe ne pourra pas rentrer dans le bois et vice-versa.

 

comment nettoyer ses sextoys bois

Le bois en détail : Avantages/Inconvénients

Le bois est un matériau très doux dans l’univers des sextoys grâce aux différentes couches de vernis alimentaire. La plupart des jouets en bois sont très plaisants à regarder sur le plan esthétique. De plus, ils sont souvent uniques, car il s’agit de créations faites à la main. Sachant qu’il est difficile de savoir quel type de vernis alimentaires et bois sont utilisés par les fabricants, il n’est pas possible de garantir qu’il est totalement non-poreux ou sans éléments toxiques. Il faut vraiment se renseigner auprès du fabricant.

De plus, au contraire de l’acier ou du verre, le bois ne permet pas les jeux de températures. Il retient bien la chaleur, mais pas plus. Question durée de vie, en prenant soin de votre jouet en bois, celui peut vous durer toute une vie ! Il faut surtout ne pas le faire tomber à terre sous peine de le casser et là, c’est terminé pour lui.

Avantages

  • Doux
  • Ne contient pas de phtalates*
  • Sans odeur
  • Grande qualité des matériaux
  • Plaisant esthétiquement
  • Ferme
  • Hypoallergénique*
  • Durée de vie importante
  • Non poreux*
  • Peut être stérilisé

Inconvénients

  • Coûte très cher
  • Pas 100% non-poreux
  • Pas 100% non-toxique

Le bois : Nettoyage et entretien

Le vernis étant différent selon les fabricants, il est important de vous renseigner auprès du fabricant. Certains jouets en bois ont besoin d’être laissés à l’air libre pour sécher, d’autres nécessitent de les frotter avec un chiffon non-abrasif. Vous pouvez donc utiliser du savon et de l’eau chaude ou encore un savon anti-bactérien. De même, vous pouvez faire appel à l’alcool isopropylique (selon le type de vernis) et le nettoyer dans une solution à base de 10% de javel (suivant aussi le type de vernis). Par contre, il ne faut surtout pas le faire bouillir ou le mettre dans le lave-vaisselle. Vous savez à présent comment nettoyer ses sextoys en bois.

Comment nettoyer ses sextoys en acier ?

 

L’acier, c’est quoi ?

Déjà, quand on parle de sextoys en acier, on parle d’acier inoxydable. Ce type d’acier diffère par le nombre de chromium présent dans l’acier. C’est un acier qui ne s’oxyde pas. L’acier inoxydable est plus lourd que l’acier classique. Sa densité est donc plus importante. L’acier inoxydable est hypoallergénique, non-poreux et peut être stérilisé.

comment nettoyer ses sextoys acier inoxydable

L’acier en détail : Avantages/Inconvénients

L’acier inoxydable donne des sensations assez proche du verre borosilicate. Tout deux sont rigides et fermes, ainsi que doux et sans accroc. Cependant, du à la rigidité et à la fermeté de ce matériau, ce n’est pas le matériau le plus apprécié en général. L’acier inoxydable augmente le poids total du produit et donne un côté très objet au produit. Mais à côté de ça, la fermeté et sa rigidité lui permet de provoquer des sensations fabuleuses. De plus, l’acier inoxydable garde très bien la température. Trop froid, il gèle le cul, trop chaud, il brûle.

Le point très positif de l’acier inoxydable, c’est qu’avec très peu d’entretien, le jouet peut durer une vie entière. Il n’y aura pas de rouilles, de corrosion ou d’éclats, tant que vous le laissez loin d’acide puissant ou d’une zone de haute salinité.

Avantages

  • Doux
  • Rigide
  • Sans phtalates
  • Sans odeur
  • Hypoallergénique
  • Haute qualité
  • Maintien la témpérature (encore plus que le verre)
  • Peut être stérilisé
  • Lourd

Inconvénients

  • Lourd
  • Rigide
  • Cher
  • Quantité limitée
  • Garde un peu trop bien la température

L’acier : Nettoyage et entretien

L’acier coûte une petite fortune, mais cela vaut le coup ! Pour le nettoyage, vous pouvez opter pour du savon et de l’eau chaude. Vous pouvez également prendre du savon anti-bactérien, de l’alcool isopropylique, vous pouvez le faire boullir (suivant les informations du fabricant) ou le mettre au lave-vaisselle (suivant également le fabricant). Par contre, ne le nettoyer pas avec une solution à base de 10% de javel ou le nettoyer avec un savon/solution nettoyante qui contient de la chlorine. Vous savez à présent comment nettoyer ses sextoys en acier.

Comment nettoyer ses sextoys en verre ?

Le verre, c’est quoi ?

La plupart des sextoys en verre sont en verre borosilicate, connu également sous le nom verre pyrex. Ce verre est constitué de sable, d’oxyde de boron et d’autres éléments. Ce matériau est souvent utilisé dans la réalisation de sextoys en verre du à sa capacité à supporter de grands chocs thermaux et la gestion de la température. Attention, le verre casse facilement. Néanmoins, ce matériau commence à être altéré à 820°C.

comment nettoyer ses sextoys verre

Le verre en détail : Avantages/Inconvénients

Le verre borosilicate est naturellement non-poreux et peut être stérilisé grâce à sa grande résistance à la chaleur. C’est un matériau rigide et ferme. Il est très lisse et n’amène aucune friction. Le grand point fort du verre borosilicate, c’est sa gestion des températures. Il peut garder une température souhaitée sur le sextoy et la garder assez longtemps. De plus, le verre borosilicate est durable dans le temps, très longtemps. Par contre, suivants les fabricants, ces derniers peuvent utiliser des produits chimiques pour décorer leur jouet. Notamment, de la peinture externe. Attention, sur ce point.

Avantages

  • Doux
  • Rigide
  • Non-poreux
  • Sans odeur
  • Sans phtalates
  • Une grande variété de forme
  • Absorbe et maintient la température
  • Très bonne longévité
  • Grande qualité
  • Hypoallergénique

Inconvénients

  • Peut contenir des produits chimiques
  • Peut se casser si il tombe par terre

Le verre : Nettoyage et entretien

Le verre borosilicate est facile à nettoyer. Vous pouvez mettre votre jouet au lave-vaisselle, le nettoyer avec du savon et de l’eau chaude, un toy cleaner, un savon anti-bactérien ou encore de l’alcool isopropylique. Par contre, il ne faut pas le faire bouillir ! De plus, si il y a le moindre éclat sur le jouet, ne l’utilisez plus ! Vous savez à présent comment nettoyer ses sextoys en verre.

Comment nettoyer ses sextoys en plastique ABS ?

 

Le plastique ABS, c’est quoi ?

Le plastique ABS est aussi connu sous le nom de plastique dur, est un thermoplastique commun qui ne contient pas de phtalates et il est hypoallergénique. Comparé au plastique standard, il est un peu plus luxueux. On peut l’utiliser entre -20°C à 80°C. Le plastique ABS est une alternative peu coûteuse pour réaliser un sextoy non-poreux.

comment nettoyer ses sextoys plastique abs

Le plastique ABS en détail : Avantages/Inconvénients

Le plastique ABS est intéressant pour la transmission des vibrations, les lubrifiants glissent facilement dessus,mais il est rigide et dur, ce qui peut déranger certains/certaines utilisateurs et utilisatrices. Le plastique ABS est durable dans le temps, il ne se déchirera pas. Si il y a un éclat, de même, évitez de l’utiliser.

Avantages

  • Matériau de qualité
  • Bonne longévité
  • Sans phtalates
  • Brillant
  • Lisse
  • Dur et rigide
  • Non-poreux
  • Lubrifiant-friendly
  • Sans odeur

Inconvénients

  • Ce n’est pas flexible
  • Rigide et ferme
  • À l’opposé d’une sensation réaliste

Le plastique ABS : Nettoyage et entretien

Le plastique ABS est facile à nettoyer également ! Vous pouvez utiliser du savon anti-bactérien et de l’eau, un savon doux et de l’eau, un toy cleaner ou de l’alcool isopropylique. Par contre, il ne faut surtout pas le faire bouillir. Vous savez à présent comment nettoyer ses sextoys en plastique ABS.

Comment nettoyer ses sextoys ? : Conclusion

En conclusion, j’espère que ce guide vous a aidé à répondre à la question : Comment nettoyer ses sextoys ? N’hésitez pas à donner en commentaire vos petites astuces ou vos expériences. Quoi qu’il en soit, le nettoyage de vos jouets n’est pas le moment le plus sexy, mais prendre soin de ses produits, c’est s’assurer de pouvoir jouer avec pendant un bon moment !

Comment nettoyer ses sextoys ? Le guide du nettoyage
  • La note des lecteurs

  • Noté 4.8 stars
    4.8 / 5 (2 )
  • Votre note