• Note de l'auteur

  • 95%
  • 95%

  • Lelo Enigma
  • Testé par:
  • Publié le :
  • Dernière modification: 17/03/2021
  • Packaging
    Auteur: 90%
  • Aspect
    Auteur: 100%
  • Texture
    Auteur: 95%
  • Utilisation
    Auteur: 95%
  • Efficacité
    Auteur: 95%

Mon premier est un vibromasseur, mon second est un stimulateur d’ondes soniques, il s’agit du Lelo Enigma ! Je dois vous avouer que lorsque j’ai entendu parler de ce nouveau sextoy de Lelo, j’ai un peu rigolé ! En effet, dès que j’ai vu sa forme, je me suis dit qu’il s’agissait d’un Lelo Sona 2 mutant, qui avait dû trop traîner du côté de Tchernobyl avec sa protubérance. Mais j’étais tout de même intrigué ! Non pas par son nom, même si en y réfléchissant, c’est plutôt bien choisi ! Mais c’est surtout pour sa ressemblance avec d’autres stimulateurs que nous avons testés ! En effet, comment ne pas penser au Womanizer Duo (voir même le Womanizer I&O) ou encore le Lora DiCarlo Osé 2 ?

Là, on peut dire que Lelo n’a pas cherché très loin pour son produit, même si je dois avouer qu’à première vu, ce Lelo Enigma semble pas mal du tout ! On retrouve la forme du Sona avec une tige pour le point G qui semble bien designé, c’est peut-être une réussite ! Mais pour cela, vous le savez aussi bien que nous, il faut le tester. Car c’est avant tout à ce moment-là qu’on verra si le Lelo Enigma mérite sa place sur le marché ! Est-ce qu’il terminera sa course dans notre Top Sextoy ? On va le découvrir ensemble !

passage du désir

Merci à Passage du Désir pour nous avoir fait parvenir le stimulateur Enigma afin de vous le présenter.

Packaging du Lelo Enigma

On commence par la boîte pour ne pas changer. C’est une boîte classique de chez Lelo, toute noire avec des écritures dorées. On retrouve sur la partie avant, une zone fenêtrée permettant d’apercevoir le Lelo Enigma ainsi que le logo de Lelo et le nom du produit. À l’arrière, nous avons la description de ce nouveau sextoy ainsi que ses capacités, des choses habituelles que l’on retrouve à chaque fois ! Une fois les scellés retirés, on peut avoir accès à l’intérieur de la boîte !

Nous avons à l’intérieur, dans un premier temps, l’Enigma, installé dans un moule puis sous ce dernier, une pochette de rangement satinée, une carte d’enregistrement et un échantillon de lubrifiant. Par contre, pour le manuel, c’est toujours un mini-feuillet qui vous indique de télécharger le manuel directement sur le site. C’est à la fois dommage, mais ça évite de tuer des arbres. Et vous avez un échantillon de lubrifiant Lelo qui pourra vous servir. Puis, dans le compartiment cartonné à côté, en le soulevant, vous avez un câble de chargement USB emballé dans une petite pochette plastique, ce qui pourrait être évité, car le plastique, ce n’est pas fantastique.

Aspect du Lelo Enigma

Le Lelo Enigma est un drôle de sextoy ! Quand je l’ai vu pour la première fois, j’ai tout de suite pensé à une sorte de Lelo Sona 2 Cruise sur lequel était greffé une tige imposante pour le point G ! C’est vraiment un mix assez étrange, mais à la fois assez beau ! Je ne sais pas trop comment l’exprimer ! Nous avons donc une partie qui reprend en tout point la gamme des Sona, avec une forme incurvée et trois boutons que l’on connaît bien, apparu dans les premiers sextoys de la gamme Insigna ! Il y a un bouton « + », un bouton « – » et un bouton « () ».

Le port de chargement est toujours au même endroit, en bas du stimulateur. Et pour finir sur cette partie, nous avons une zone un peu ovale, en plastique ABS avec des effets arc-en-ciel. Enfin, c’est vraiment beau ! J’avoue qu’avant, c’était une partie dorée, qui faisait un peu « bling-bling », mais là, c’est vraiment sympa et ça donne tout son attrait à ce Lelo Enigma !

Puis nous avons cette tige, qui n’est pas une simple tige basique, mais qui possède un design bien construit. La tige est assez fine au début, puis s’élargit de plus en plus, pour se situer juste au-dessus de la partie clitoridienne avec une bonne flexibilité. On peut voir aussi que la tige vaginale possède des creux sur les côtés, tout semble être bien pensé pour stimuler correctement le point G en même temps que le clitoris !

Les dimensions de l’Enigma

À présent parlons des dimensions de ce stimulateur ! J’ai calculé moi-même les dimensions, car j’avoue que ce n’était pas clair chez Lelo et je préfère toujours calculer moi-même pour avoir les bonnes mesures. Sans le déplier, le Lelo Enigma mesure 16,5 cm de longueur pour 10,5 cm de largeur, lorsqu’il est posé à plat. Si je prends la partie clitoridienne, elle est large de 5 cm pour une longueur de 10,5 cm. La tête stimulante est large de 2 cm mais le trou n’affiche que 1,1 cm de diamètre. La tige pour le point affiche 12 cm de long sans être dépliée sur sa face interne et environ 18 cm sur sa face externe. Au niveau insérable, en ayant la partie clitoridienne placée sur le clitoris, il faut compter environ 14 cm de long. Et pour finir, la tige vaginale un diamètre de 3,5 cm au maximum.

Les autres détails

Pour ce Lelo Enigma, le constructeur propose deux coloris ! Vous avez le modèle en version rose profond ou noire ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, c’est la version rose profond que nous avons reçue. Et pour l’autre élément à vous donner, sachez qu’il pèse 196 grammes ! Comparé au Sona 2 Cruise et ses 125 grammes, vous pouvez deviner qu’il ne sera pas bien lourd et donc, en toute logique, aussi maniable.

Texture du Lelo Enigma

Chez Lelo, s’il y a bien quelque chose sur lequel je n’ai jamais à redire, c’est bien les matériaux utilisés ! C’est toujours de la qualité, avec un silicone très doux ! Il suffit de passer votre doigt dessus pour le comprendre ! Ce silicone premium n’a rien de granuleux, rien n’accroche, c’est vraiment doux, soyeux et agréable à tout point de vue ! Pour le reste du produit, nous avons juste un peu de plastique ABS, c’est la partie à l’arrière du produit (comme pour le Sona 2) qui cette fois-ci possède un effet arc-en-ciel et non plus doré !

Que ce soit le silicone, qui est une matière sans phtalates, ni latex et hypoallergénique, il est sain pour le corps, tout comme le plastique ABS ! De toute façon, c’est la partie en silicone qui sera en contact avec votre corps.

Utilisation du Lelo Enigma

Encore une énigme ! Est-ce que le Lelo Enigma est compliqué à utiliser ? Sera-t-il ergonomique et instinctif ? C’est ce que nous allons voir ! Sachez, au cas où, qu’on retrouvera dans ce stimulateur, deux types de stimulation ! La première sera des ondes soniques dirigées vers votre clitoris, que ce soit en surface ou en profondeur ! Et de l’autre côté, vous aurez des vibrations dans la tige destinée au point G ! Mais avant toute chose, il faudra charger sa batterie !

Comment le charger ?

Comme toujours, avec Lelo, il faudra utiliser leur petit câble de chargement USB avec une prise qui ressemble à du Jack, mais qui n’en ai pas ! J’avoue que depuis le temps, Lelo pourrait faire un effort pour proposer du chargement par induction magnétique ! Je sais qu’il préfère garder leur système car celui-ci est plus ou moins propriétaire et c’est un moyen de vous faire racheter un câble si vous le perdez ou l’abîmer. Heureusement, si vous avez d’autres sextoys Lelo, le câble de chargement sera compatible !

Il faut donc brancher le câble au cul du Lelo Enigma. Lorsqu’il charge, une LED se mettra à pulser au niveau des boutons de contrôle. Et lorsque la charge sera terminée, la LED sera plutôt en train de briller doucement. Il faut compter un temps de charge de 2 heures pour une autonomie de 2 heures. Un ratio 1:1 en somme. Si vous ne l’utilisez plus après avoir obtenu un ou plusieurs orgasmes (c’est ce que l’on vous souhaite), il s’éteindra automatiquement au bout de 60 minutes d’inactivité. Et si vous le laissez dans votre table de chevet (ce que l’on vous ne souhaite pas), il pourra rester en mode Stand-By pendant 90 jours avant d’être vidé.

Comment s’en servir ?

Là, ça se complique peu, même si en réalité, rien n’est vraiment compliqué. Comme indiqué précédemment, vous avez trois boutons sur l’Enigma ! Il y a le bouton « + », le bouton « – » et le bouton « () ». Déjà, il faudra désactiver le mode « Travel-Lock » qui permet de verrouiller le sextoy pendant le transport ou un voyage. Afin de l’activer ou le désactiver, il faut garder le bouton « + » et le bouton « – » enfoncés pendant 3 secondes afin que la LED s’allume. Ensuite, pour l’allumer, il faut garder le bouton « + » enfoncé un court instant afin qu’il démarre. Et si vous appuyez de nouveau sur celui-ci, l’intensité augmentera. Pour baisser l’intensité, il faudra faire une pression sur le bouton « – » et pour l’éteindre, il faudra garder le bouton « () » enfoncé pendant quelques secondes.

Il reste un détail ! En effet, le bouton « () » permet de changer le mode en cours, pour naviguer au travers des 8 modes présents ! Et on ne peut pas contrôler les deux moteurs indépendamment ! C’est dommage, car certains le font et c’est un petit manque sur ce point ! De ce fait, en appuyant sur le bouton « () », l’effet sera d’augmenter l’intensité des vibrations en continu ou de passer sur un mode particulier pour les deux moteurs en même temps et donc les deux types de stimulations possibles.

Quels sont les modes disponibles ?

Pour ce Lelo Enigma, vous avez 8 modes à dispositions ! Ok, nous avons 8 modes, mais 8 modes de quoi exactement ? D’ondes soniques, de vibrations ? Quels sont ces modes ? S’il y a bien quelque chose qui m’agace un peu avec Lelo, c’est qu’il n’y a plus d’efforts de fait pour présenter ce qu’il propose !

Sur leur site, pour présenter l’Enigma, on peut simplement lire « du murmure aguicheur à la pulsation jouissive  » ! Franchement, ce n’est pas terrible ! C’est comme si j’achetai un robot cuisinier, qui m’indiquerait « du mode débutant en cuisine au mode chef cuistot », alors que ce robot possède 8 modes ! Qu’à ton vraiment ? Qu’est-ce qui se cache entre le « murmure aguicheur » et la « pulsation jouissive » ? Bref, heureusement que nous sommes là pour vous en dire un peu plus ! Il serait temps que Lelo revienne aux fondamentaux en proposant un schéma pour détailler leurs modes !

Le premier mode présent fait vibrer la tige vaginale par petit à-coup comme la partie clitoridienne. Puis nous avons des modes avec des rollercoasters, des modes avec des moments de pause et de reprise, des à-coups rapides, des montées lentes puis rapides, il y a, à vrai dire, pas mal de modes différents, dont un continu. C’est donc 8 modes mais aussi, 8 niveaux d’intensité !

Quel lubrifiant utiliser ?

Que ce soit pour adoucir un peu la stimulation sur votre clitoris ou faire glisser la tige dans votre vagin au niveau du point G, si vous avez besoin d’utiliser du lubrifiant, il faut en prendre un à base d’eau. Étant donné que le Lelo Enigma est en silicone en quasi-totalité, du lubrifiant à base de silicone pourrait lui être fatal. En tout cas, on vous déconseille d’essayer si vous voulez le garder intact.

Encore une fois, j’adore la gamme Sliquid, donc je ne pourrais pas vous conseiller mieux, mais il y a de très bons lubrifiants sur le marché qui ne sont pas de la marque Sliquid. Les lubrifiants Pjur sont aussi pas mal du tout ou même la gamme de chez YES ! Bref, il y en a plusieurs qui méritent le coup ! Si vous en cherchez un, vous pouvez consulter la page des avis en lubrifiant pour faire votre choix !

Comment le nettoyer ?

Avec un produit 100% waterproof, c’est un sextoy qui ne sera pas bien compliqué à nettoyer. Il suffira de le passer sous l’eau tiède avec un peu de savon doux. Puis de le faire sécher, soit à l’air libre, soit avec un tissu non abrasif ! C’est aussi simple que cela !

Efficacité du Lelo Enigma

C’est l’instant de vérité ! Comme nous l’avons indiqué, il ressemble étrangement au Womanizer Duo et on sent bien que Lelo cherche à gagner du terrain et récupérer des clients ! Il faut dire que Womanizer propose de très bons produits, alors le combat va être rude ! Mais à première vue, j’ai tout de même confiance, car ce Lelo Enigma semble bien designé, mais encore faut-il le tester pour le savoir ! Kitty, comme toujours est désignée pour le tester et me faire son retour ! Dernièrement, elle a testé un bon nombre de stimulateurs comme le Satisfyer Liberty Lily Allen, le Lelo Sila ou encore le Womanizer X Lovehoney Pro 40 et j’en passe ! Ici, c’est une double stimulation qui sera présente, espérons que ce ne soit pas aussi catastrophique que l’Osé 2 ! Voici notre avis sur le Lelo Enigma !

L’ergonomie de l’Enigma

Sur ce point, c’est une question d’habitude. En effet, nous ne sommes pas très fans du système Insigna, même si nous avons l’habitude à présent. En effet, le fait de devoir appuyer sur le bouton « () » pendant quelques secondes pour l’éteindre est un peu étrange, quand la plupart des autres sextoys nécessitent d’appuyer trois secondes sur le bouton « -« . Ce n’est qu’un détail, car en réalité, avec trois boutons, on arrive tout à fait à faire ce que l’on souhaite, que ce soit changer de modes, augmenter l’intensité ou la baisser, il n’y a rien de compliquer.

L’insertion et l’adaptation à la morphologie

Là, je dois dire que Lelo a réussi son coup ! En effet, pour insérer la tige vaginale, c’est parfait ! Il n’y a aucun souci à noter pour le faire, elle s’immisce très bien dans le vagin et se loge au niveau du point G. La tige étant vraiment flexible, on peut facilement le mettre en place puis positionner la tête stimulante sur le clitoris sans devoir faire des calculs mathématiques. C’est vraiment cette tige flexible qui permet d’avoir autant de souplesse dans son placement et nul doute que chaque personne puisse y trouver son compte.

De plus, la tige vaginale possède une forme adéquate, avec une partie un peu plus bombée pour glisser un peu sur le point G lors des vibrations et les diffuser d’une bonne manière.

L’utilisation avec Kitty

Je dois dire que lorsque nous avons utilisé ce Lelo Enigma avec Kitty, c’était dans le noir et à deux. J’ai donc commencé par lécher son clitoris afin de la faire mouiller un peu. Puis j’ai fais glisser la tige que sa vulve avant de l’insérer. Encore une fois, je n’ai pas eu de difficulté pour le faire, cette tige rentre toute seule sans effort, à condition de lubrifier, soit naturellement, soit à l’aide de lubrifiant.

La partie clitoridienne est venue se placer sur son clitoris, de manière assez naturelle, car encore une fois, dans le noir, on ne voit pas tout ce que l’on fait. Avec son double moteur, on peut donc en toute logique atteindre des orgasmes mixtes. Quand j’ai commencé à allumer l’Enigma, les vibrations étaient vraiment présentes, mais sans être agressives non plus. Même si je peux vous dire qu’une fois que j’ai ressorti l’Enigma de la chatte de Kitty, celui-ci était vraiment mouillé.

Les sensations

Au niveau de ce que j’ai pu recueillir de la part de Kitty, c’est que les deux parties fonctionnent bien. La partie clitoridienne n’est pas très forte selon elle, disons qu’elle préfère la stimulation d’un Womanizer, qui est tout de même différente que celle du Sona. Mais quand elle a pu l’utiliser seule, elle a pu se concentrer davantage dessus et il est vrai que cette partie reste puissante.

De ce fait, la partie pour le point G se relaye au second plan, amenant une bonne sensation sur le point G et diffusant les vibrations dans le corps ! Et il est vrai que les vibrations sont puissantes, mine de rien, même si en réalité, c’est la partie clitoridienne qui prend le dessus. Certaines utilisatrices pourraient trouver que la partie point G est un peu petite en largeur, afin de remplir davantage leur vagin, mais c’est tout de même plus imposant que la tige du Womanizer Duo pour ne citer que lui.

D’ailleurs, par rapport au Duo, celui-ci est un peu plus doux pour le clitoris, car le Sona est connu pour être un peu trop brutal. Mais l’Enigma possède une tige vaginale bien plus flexible, ce qui lui permet de s’adapter à plus de morphologies différentes.

Autre chose ?

Au niveau sonore, il n’est pas très bruyant, il reste en dessous des 60 db, ce qui est très convenable pour un stimulateur à double moteur. Il n’est pas dérangeant en tout cas lorsque nous l’avons utilisés. Il ne vous déconcentrera pas. Et bonne surprise, on peut utiliser le Lelo Enigma sans les mains, c’est tout à fait faisable. D’ailleurs, une fois qu’il était bien placé, je me suis permis de le laisser faire sa vie, Kitty pouvait ainsi le coincer entre ses cuisses, sans forcer, pendant qu’elle me faisait une fellation avec sa tête entre mes mains.

Je peux aussi vous dire qu’il est efficace, car au vu de la manière dont Kitty gémissait, mais aussi, lorsqu’elle tentait de me repousser lorsque la stimulation était trop intense, nul doute qu’il était en train de lui faire du bien, même peut-être trop. Plusieurs fois, elle essayer d’éloigner l’Enigma alors que je prenais un malin plaisir à le garder en place, bien collé à son corps pour ne pas qu’elle ne puisse pas s’échapper des orgasmes qu’elle a obtenue avec.

Kitty & Mogwai

Lelo Enigma - 17
Lelo Enigma - 18
Lelo Enigma - 19
Lelo Enigma - 20
Lelo Enigma - 21

Conclusion sur le Lelo Enigma

Lelo Enigma - 13

Pour conclure, enfin, Lelo a réussi à sortir un double stimulateur de qualité ! Je ne dis pas que c’est le seul, mais dernièrement, entre le Soraya Wave et le Sila, nous avions été déçu ! Là, on se retrouve avec un double stimulateur bien pensé, qui s’adapte très bien à la morphologie de chacune, avec de la puissance, des bonnes vibrations et les ondes soniques du Sona. C’est une réussite !

Certes, je trouve cela dommage de ne pas avoir une gestion des doubles moteurs de manière indépendante, que certaines préféreront la stimulation d’un Womanizer aux ondes soniques, car ce n’est pas la même chose, mais en dehors de cela, c’est une réussite !

Avantages

  • La partie en plastique ABS à l’effet arc-en-ciel
  • La tige pour le point G très flexible et adaptable
  • De la puissance dans les vibrations et les ondes
  • S’adapte très bien à la morphologie
  • Des orgasmes puissants et mixtes
  • Un très bon double stimulateur

Inconvénients

  • Pas de détails des modes présents
  • On ne peut pas contrôler indépendamment chaque partie
  • Un câble de chargement propriétaire et toujours pas d’induction
Passage du désir

Passage du désir

Je remercie à nouveau Passage du Désir pour nous avoir fait parvenir un exemplaire du Lelo Enigma afin de vous le présenter. Vous pouvez le retrouver directement sur leur boutique, mais également consulter leur page partenaire pour en apprendre un peu plus à leur sujet.

Les avantages chez Passage du Désir

promo-pdd