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  • Enigma Cruise
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  • Publié le :
  • Dernière modification: 26/09/2022
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Nouvelle version, voici le Lelo Enigma Cruise, une nouveauté qui n’est pas très surprenante ! En effet, Lelo, depuis quelque temps, aime proposer une version « Cruise » de leurs sextoys ! C’est ainsi que nous avons vu le Sona et Sona Cruise, puis le Sona 2 et Sona 2 Cruise. Mais c’est également le cas sur le Lelo Sila et Sila Cruise et à présent, Lelo apporte sa fonction « Cruise », sur l’Enigma, un double stimulateur (clitoris/point G). Bonne ou mauvaise chose ? On peut se poser la question ! De base, le mode « Cruise Control » est intéressant et il est vrai que celui-ci n’a jamais été un défaut. De ce fait, on ne peut s’attendre qu’à une version améliorée.

Le premier Enigma était clairement sur le marché pour concurrencer le Womanizer Duo et je dois dire qu’entre les deux, le combat est très serré, mais ne touche pas forcément les mêmes utilisatrices. Car l’un davantage plaire que l’autre en fonction de ce que vous recherchez. Le premier Enigma était déjà une réussite, nous allons voir si l’Enigma Cruise suit sa route ! Voici notre test du Lelo Enigma Cruise !

Merci à Lelo pour l’envoi de l’Enigma avec Cruise Control afin de le tester.

Packaging du Lelo Enigma Cruise

Enigma Cruise - Lelo - 1

La face avant de la boîte

Comme toujours, c’est de la boîte dont nous allons parler dans un premier temps. Comme je l’indique souvent, c’est le premier contact avec le produit, autant en parler dès le début. Encore une fois, il s’agit de la boîte habituelle de Lelo, celle en noire, cartonnée, robuste, avec des écritures dorées. Avant d’avoir accès à cette boîte, celle-ci sera entourée d’un film tissu.

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La face arrière de la boîte

Sur la partie avant de la boîte, nous avons une partie fenêtrée permettant de voir le produit sans l’ouvrir. Nous avons aussi le nom du sextoy et le logo de Lelo. À l’arrière de la boîte, on peut découvrir une description de l’Enigma Cruise ainsi que ses fonctionnalités. C’est en retirant les autocollants qu’on pourra enfin atteindre le contenu de cette boîte.

Enigma Cruise - Lelo - 4

Et voici l’Enigma Cruise, logé dans son moule

Nous avons donc, une fois le couvercle soulevé, l’Enigma Cruise allongé dans un moule, avec sous celui-ci, une pochette de rangement satinée, mais aussi une carte de garantie, un échantillon de lubrifiant et un petit feuillet nous indiquant encore une fois de télécharger le manuel sur le site de Lelo. Et pour finir, dans un petit compartiment, nous avons, emballé dans du plastique, le câble de chargement USB afin de recharger la batterie du sextoy.

Aspect du Lelo Enigma Cruise

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Le contenu entier de la boîte, avec l’Enigma Cruise bien entendu

Que ce soit l’Enigma ou l’Enigma Cruise, vous n’allez pas être perdu, puisqu’il s’agit exactement du même produit, sur le plan visuel. C’est encore une fois, un mélange curieux au premier regard, mais qui fonctionne bien ! En effet, nous avons d’un côté du produit, une partie clitoridienne qui reprend la même forme que la gamme « Sona » de Lelo. C’est une forme incurvée, sur laquelle nous avons trois boutons de contrôle qui sont familiers, puisque ce sont les boutons de la gamme « Insigna » qui date déjà depuis de nombreuses années. On retrouve donc un bouton « + », un bouton « – » et le bouton « () ».

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Même forme, même taille

Concernant l’emplacement pour le chargement de la batterie interne, c’est en bas du stimulateur. Et nous avons encore une fois, une zone légèrement ovale, en plastique ABS, qui possède des effets arc-en-ciel qui lui donnent un charme fou ! Je préfère ce design que la partie dorée que nous avions sur les anciens Lelo.

Bien entendu, la tige pour le point G est toujours là ! Elle est toujours sous une forme construite, avec une tige plutôt fine au début, mais qui s’élargit au fur et à mesure et avec une très bonne flexibilité. Cette tige possède, sur les côtés, deux creux, bref, rien n’a changé entre la précédente et la nouvelle version.

Les dimensions de l’Enigma cruise

Est-ce l’Enigma Cruise est différent du premier Enigma ? Toujours pas ! Vous avez compris que visuellement, c’était la même chose et au niveau de sa taille, aucun changement n’est à noter. En effet, j’ai de nouveau calculé ses dimensions et le constat est sans appel ! Quand il n’est pas déplié (au niveau de sa tige), l’Enigma Cruise mesure 16,5 cm de longueur pour 10,5 cm de largeur. Je parle ici de ses dimensions quand je le pose à plat, sur une table.

Enigma Cruise - Lelo - 14

Pas de changements entre les deux versions au niveau des ses dimensions

Concernant la partie qui stimule le clitoris, elle est large de 5 cm et d’une longueur de 10,5 cm. La tête stimulante affiche une largeur de 2 cm, mais le trou n’est que de 1,1 cm de diamètre. Pour la tige qui stimulera votre point G, c’est 12 cm de long sans être déplié (pour sa face interne) et 18 cm sur sa face externe. Et pour la partie insérable, lorsque l’Enigma Cruise est en place, nous avons environ 14 cm de longueur, ce qui est amplement suffisant pour votre point G. Et dernier point, le diamètre de la tige vaginale est de 3,5 cm à son maximum.

Les autres détails

Est-ce qu’au moins, nous avons de nouveaux coloris pour cette version « Cruise » ? Non, toujours pas. Ici, nous avons les mêmes coloris que pour le premier modèle, c’est-à-dire, une version noire et une version rose profond ! Comme nous avions reçu la version rose profond, cette fois-ci, j’ai demandé la version noire, comme ça, vous pouvez à présent comparer les deux (mais, nous avons reçu encore la version rose). Et pour terminer, au niveau de son poids, celui-ci pèse 196 grammes, encore une fois, comme le premier Enigma.

Texture du Lelo Enigma Cruise

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Toujours de la flexibilité pour la tige vaginale

Que ce soit l’Enigma ou l’Enigma Cruise, le constat est ici identique ! Les matériaux sont toujours de très bonne qualité ! En même temps, c’est un peu la force de Lelo, même si le prix s’en ressent au final. Il s’agit toujours d’un silicone très doux, non-granuleux, mais accroche un peu la poussière tout de même. Bon, après, nous avons une pochette de rangement, n’hésitez pas à l’utiliser. Concernant le reste du produit, notamment, la partie à l’arrière qui forme un effet arc-en-ciel, c’est du plastique ABS. Que ce soit l’une ou l’autre, ces deux matières sont saines pour le corps, ne contenant ni latex, ni phtalates.

Utilisation du Lelo Enigma Cruise

Enigma Cruise - Lelo - 9

Un double stimulateur (clitoris + point G)

Pensez-vous qu’il y aura des différences entre l’utilisation de la première version et de cette version « Cruise » ? Je vous laisse réfléchir quelques instants. Encore une fois, malgré l’apport de la partie « Cruise », l’utilisation de ce double stimulateur sera exactement la même que pour la première version ! Bon, dans un sens, ce n’est pas plus mal, car l’ergonomie et l’utilisation du premier modèle étaient déjà très bonnes. Du coup, pourquoi changer ? On vous expliquer tout cela, au cas où !

Comment le charger ?

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L’emplacement pour recharger la batterie interne

Avant d’utiliser le Lelo Enigma Cruise, la première chose à faire, c’est de recharger la batterie interne. Chez Lelo, c’est un câble propriétaire ! Je trouve ça dommage de ne pas proposer un câble de chargement plus générique, surtout qu’à l’achat, en cas de perte, ils ne sont pas donnés ! Si vous avez un autre produit Lelo qui se recharge, vous pouvez utiliser ce câble sur l’Enigma Cruise, cela fonctionnera.

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L’Enigma Cruise utilise un câble propriétaire de Lelo

Sur l’Enigma Cruise, vous avez un petit trou pour brancher le câble, l’autre côté sera branché à un port USB alimenté ou un adaptateur secteur. En se rechargeant, vous aurez une LED qui pulsera au niveau des boutons de contrôle. Quand la charge se termine, la LED fera un effet de « Glow », elle brillera légèrement. Le temps de chargement est de deux heures pour une autonomie de deux heures. Et si vous n’utilisez plus l’Enigma Cruise, il s’éteindra au bout de 20 minutes sans activité au lieu de 60 minutes, sur le premier. Concernant le mode « Stand-By », donc éteint et sans utilisation, la batterie peut tenir 90 jours avant de se vider complétement.

Comment se servir de l’Enigma Cruise ?

Enigma Cruise - Lelo - 7

Trois boutons pour s’en servir

Je ne vous demande même pas si vous savez déjà ce qui change entre le premier et ce dernier modèle en date, c’est une évidence, rien à changer. Alors, oui, nous avons la fonction « Cruise Control » qui est arrivé ! Mais en réalité, cela ne changera en rien la manière dont il faut utiliser ce double stimulateur. Nous avons les mêmes boutons, les mêmes fonctions, seul le mode « Cruise Control » est apparu. Et pour s’en servir, vous n’avez rien à faire ! Donc, finalement, rien ne change.

En effet, le « Cruise Control », qui signifie « Régulateur de vitesse » n’est pas là pour vous aider à ne pas dépasser la limite autorisé, mais pour garder 20% de puissance en stock lorsque vous faites pression sur votre clitoris. En somme, le changement de pression ne vous fait plus perdre en intensité à ce moment précis. Cela vous évitera d’être agacée par une baisse soudaine d’intensité quand vous avez envie d’en avoir plus !

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Zoom sur les trois boutons de la gamme Insigna

Bref, pour utiliser et vous servir de l’Enigma Cruise, il faut dans un premier temps, désactiver le mode de verrouillage pendant le transport. Pour ce faire, il faut garder le bouton « – » et le bouton « + » enfoncés pendant 3 secondes. Une LED s’allumera à ce moment pour vous l’indiquer. Ensuite, pour allumer le double stimulateur, on garde le bouton « + » enfoncé un court instant afin qu’il démarre. Si on appuie de nouveau sur le bouton « + », on augmente l’intensité. Le bouton « -« , en le pressant, abaisse l’intensité d’un cran.

Le changement de mode se fait au travers du bouton « () », mais encore une fois, cela modifie les deux parties stimulantes. On ne peut toujours pas contrôler la partie clitoridienne et la partie vaginale de manière indépendante. C’est dommage, car pour une nouvelle version, j’aurais aimé voir apparaître ce changement. Pour terminer, en gardant le bouton « () » enfoncé pendant quelques secondes, le stimulateur s’éteindra.

Quels sont les modes disponibles ?

Enigma Cruise - Lelo - 10

Plusieurs modes pour en profiter

Est-ce que nous avons du nouveau concernant les modes présents sur le Lelo Enigma Cruise ? Vu ce que je vous ai dit depuis le début de ce test, vous devriez savoir qu’il n’y aura pas de changements à ce niveau ! Et effectivement, rien ne nouveau sous les tropiques ! Et dans un sens, c’est un peu dommage. J’avoue que je m’attendais à un mode ou deux en plus, mais malheureusement, nous avons des modes identiques d’un modèle à l’autre. Et encore une fois, pour avoir des détails sur les modes proposés, il faut se lever tôt ! On se retrouve encore avec une description des modes hyper évasive.

Nous avons « du murmure aguicheur à la pulsation jouissive » ! Effectivement, ça nous aide bien à savoir cela ! À ma connaissance, parmi les premiers acteurs sur le marché, seul Fun Factory continue de proposer des schémas vibratoires. On retrouve donc un mode par petit à-coup, des modes qui s’amusent à jouer avec l’attente et la stimulation, des montées lentes et rapides, des vagues, du rollercoaster, avec de grosses montées et descentes, du continu, etc… Nous avons en tout, 8 modes et 8 niveaux d’intensité ! C’est tout pareil !

Quel lubrifiant utiliser ?

Comme l’Enigma Cruise est composé de silicone, pour éviter tout souci de compatibilité, il est préférable d’utiliser du lubrifiant à base d’eau. Ce n’est pas une obligation, tout dépendra de vos besoins en fonction de notre lubrification naturelle. Le lubrifiant sera peut-être plus intéressant pour la tige vaginale, car c’est cette partie qui s’introduira dans votre vagin. De notre côté, nous aimons beaucoup la gamme Sliquid, malgré un budget certain, c’est vraiment ce que nous préférons. Mais en réalité, vous avez tout un tas de lubrifiant sur le marché, à vous de choisir, tant qu’il est à base d’eau.

Comment le nettoyer ?

C’est vrai que le nettoyage, ce n’est pas ce qui vous intéresse le plus ! Néanmoins, il faut bien passer par là, que ce soit avant ou après usage. Étant donné que l’Enigma Cruise, tout comme le précédent modèle est 100% waterproof, le nettoyer ne sera pas bien compliqué. Je vous conseille de le passer sous l’eau tiède, avec un peu de savon doux. Ensuite, vous le faites sécher à l’air libre et puis c’est tout !

Efficacité du Lelo Enigma Cruise

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L’Enigma Cruise à côté du Classic 2 et Classic Eco

Nouvelle version, nouveau compte-rendu, mais ne vous attendez pas à une révolution ! C’est toujours le même produit, mais avec la fonction « Cruise » et celle-ci ne change pas grand-chose au final. Cependant, Kitty a pris plaisir à l’utiliser, comme la dernière fois, mais que pense-t-elle de cette version « Cruise » par rapport au premier modèle ? Voici notre retour sur le Lelo Enigma Cruise !

Prise en main et ergonomie

C’est exactement la même forme, les mêmes boutons, rien n’a changé ! De ce fait, je ne vois pas comment la prise en main du produit pourrait être moins bonne ou meilleure ! Même si nous ne sommes pas très fans du système de commandes de la gamme Insigna, ce n’est pas la première fois que nous le rencontrons.

À vrai dire, ça doit faire plus d’une dizaine de sex-toys Lelo que nous testons avec ce design. Comme on l’avait évoqué, il faut appuyer sur le bouton « () » pour éteindre l’Enigma Cruise, alors qu’habituellement, on pense plutôt au bouton « -« , mais ce n’est qu’un détail, une fois qu’on a compris, c’est un jeu d’enfant de ne plus se tromper. Il est toujours aussi simple de s’en servir, de le placer correctement et de faire joujou avec ! Sur ce point, comme je le disais, c’est le même produit, il n’y a donc pas de changements à noter.

Morphologie, adaptation et insertion

Encore une fois, que ce soit l’Enigma ou l’Enigma Cruise, aucun changement à noter concernant son insertion ou le fait qu’il s’adapte bien à la morphologie ! Souvent, on peut reprocher à certains produits Lelo de manquer de flexibilité ! C’est d’ailleurs le cas pour l’Ina 3 et l’Ina Wave 2 que nous avons testé il y a quelque temps. Ici, pour insérer la tige vaginale, c’est vraiment simple, celle-ci est très flexible. On peut facilement insérer le bulbe destiné au point G, encore faut-il mouiller un peu avant ou faire appel à du lubrifiant.

Cependant, on a remarqué, même si cela paraît évident, que l’insertion en étant debout n’était pas simple, on voit moyennement ce qu’il se passe. Kitty a bien plus d’aisance à l’utiliser en étant allongé sur le dos. Bref, la partie pour le point G est vraiment flexible, vous ne pouvez pas vraiment vous retrouver avec un produit mal placé, l’amplitude est largement suffisante pour placer correctement la partie clitoridienne et vaginale à la fois. De plus, la partie vaginale est toujours bombée pour glisser sur le point G lorsque les vibrations sont actives et les diffuser correctement. Bref, encore une fois, très bonne ergonomie pour l’Enigma Cruise !

Kitty utilise l’Enigma Cruise en terrain connu

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Même produit, mais avec la fonction « Cruise Control »

Pour avoir son retour, j’ai chargé l’Enigma Cruise, comme d’habitude. Puis, j’ai placé celui-ci dans sa pochette de rangement avant de le placer dans la cuisine, lors de l’apéro du dimanche. Au bout d’un moment, elle a remarqué la présence de la pochette, se demandant ce que c’était ! En le découvrant, Kitty m’indique qu’il est beau et qu’elle adore le côté brillant et coloré avec une teinte violet et rose. Bon, ça commence bien, c’était déjà le cas sur l’Enigma, elle s’en souvenait plus. Bon, au moins, Kitty est constante à ce niveau, puisqu’elle aimait déjà ce point.

Je l’ai donc laissé avec son jouet, en la regardant. Kitty a eu un peu plus de mal à l’insérer que la dernière fois, mais en même temps, en position debout, ce n’est pas le plus simple. Une fois en place, elle a commençée à jouer avec, la partie vaginale se place très bien et la partie clitoridienne également, toujours de manière naturelle. Au niveau des sensations, les deux parties sont toujours aussi efficaces, mais avec une partie moins présente.

En effet, du côté de la stimulation clitoridienne, le niveau est bon, puissant, mais il est vrai que Kitty préfère un Womanizer Premium 2 sur ce plan-là. La partie vaginale, est-elle relayée un peu au second plan, cela n’a pas changé. Les vibrations se diffusent bien, elles sont également puissantes, mais il est vrai que la partie clitoridienne prend le dessus.

On sent aussi que la partie vaginale manque un peu de largeur, Kitty ne se sent pas aussi remplie qu’avec un gode. Mais là aussi, c’est mieux que le Womanizer Duo par exemple, où sa tige vaginale est moins bonne que celle de l’Enigma Cruise. Autrement, au niveau sonore, l’Enigma Cruise est au même niveau que son ainé, ce qui est très convenable pour un système à double moteur. Kitty a pu aussi tester le mode sans les mains, en coinçant l’Enigma Cruise entre ses cuisses.

Mais la fonction « Cruise » dans tout cela ?

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L’Enigma Cruise à côté du Lelo Ida Wave

Alors que peut-on dire sur cette fonction « Cruise » ? C’est un bel ajout, qui permet de garder 20% de puissance pour délivrer la perte engendrée par un contact trop fort avec votre clitoris ! Mais est-ce une bonne chose ? À vrai dire, tout dépendra de vous. Dans l’absolu, on peut se dire, pourquoi garder 20% en réserve et ne pas l’utiliser quand on le souhaite ? Pourquoi ne peut-on pas désactiver le mode « Cruise » ?

Pour certaines utilisatrices, le fait de garder les 20% en réserve pourra soit permettre de ne pas perdre en intensité au moment où l’orgasme se rapproche, soit de permettre une stimulation plus douce sur l’ensemble de la gamme d’intensité. La partie ondes de pression chez Lelo est assez forte, les plus sensibles pourront profiter peut-être plus facilement de ce mode « Cruise ». Autrement, si la fonction « Cruise » ne change pas grand-chose pour vous, l’ajout est discutable. Disons que si la fonction « Cruise » n’était pas la seule chose qui change, on aurait préféré.

Par exemple, on ne peut pas contrôler chaque moteur indépendamment, que ce soit sur la version de base ou la version « Cruise » ! Pourquoi ? Et surtout, pourquoi continuer à faire des sorties sans « Cruise Control », puis de l’ajouter 6 mois plus tard (même si j’exagère), en augmentant le prix au passage ? J’avoue que j’ai un peu de mal avec cette manière de faire. La fonction « Cruise » existe depuis un bon moment à présent, elle devrait être de base intégrée dès le premier modèle. Là, on sent vraiment qu’il s’agit d’une sortie produit « poubelle », en ajoutant une fonction déjà connue, pour en faire une nouvelle version. C’est dommage. Mais dans l’absolu, le Lelo Enigma Cruise est un excellent double stimulateur, cela ne change en rien ses performances.

Conclusion sur l’Enigma Cruise de Lelo

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Un très bon double stimulateur

Que peut-on en conclure ? Oui, l’Enigma Cruise est meilleur que le premier Enigma. Mais j’avoue que c’est un peu décevant de se retrouver avec un produit comme celui-ci qui n’apporte que cela par rapport à la précédente version. Autant lorsque Lelo a sorti pour la première fois son mode « Cruise Control », son ajout était suffisant d’un modèle à l’autre, mais là, c’est un peu abusif. Pourquoi Lelo a encore une fois, sorti une version sans « Cruise Control », puis un an plus tard environ, une version avec « Cruise Control » ! Honnêtement, j’attendais un peu plus de cette version, comme de nouveaux coloris, une autonomie encore plus intéressante et le fait de pouvoir contrôler chaque partie de manière indépendante.

Mais, hormis cela, l’Enigma Cruise est vraiment au-dessus du premier modèle, car le « Cruise Control » amène les 20% de puissance en réserve pour ne pas perdre en puissance et personne ne dira le contraire à ce sujet. Est-ce que vous avez besoin de prendre cette nouvelle version si vous avez déjà l’ancienne ? Non, certainement pas. Par contre, si vous n’avez pas encore sauté le pas sur l’Enigma, c’est peut-être le moment de vous aventurer dans ce domaine. Oui, Lelo, ce n’est pas donné, c’est un budget, mais il est vrai qu’il vous le rendra bien ! Encore une fois, l’Enigma Cruise rejoint l’Enigma dans le top sextoy du site !

Je remercie à nouveau Lelo pour l’envoi de l’Enigma Cruise afin de le tester. Vous pouvez le retrouver directement sur leur boutique en ligne si celui-ci vous interesse.

promo lelo

Avantages

– De puissantes ondes et vibrations
– Le côté arc-en-ciel du plastique ABS
– Une grande flexibilité pour la tige du point G
– Très bonne adaptation à la morphologie
– Des orgasmes mixtes qui vous envoit loin
– Encore une fois, un très bon double stimulateur
– L’ajout de « Cruise Control »
– Arrêt auto sans utilisation à 20 mins au lieu de 60

Inconvénients

– Câble de chargement proriétaire
– Toujours pas de détails sur les modes présents
– Pas possible de contrôler chaque partie indépendamment
– Pas d’autres améliorations