Note de l'auteur
- Noté 2 stars
- Moyen
- Lubrifiant Aquameo
- Testé par:
- Publié le :
- Dernière modification:
- Packaging
- Aspect
- Texture
- Utilisation
- Efficacité
Il n’y a pas que les sextoys dans la vie d’un testeur, il y a aussi les lubrifiants, c’est pourquoi je vous présente le lubrifiant Aquameo ! Après le test du lubrifiant Mancunt de Meo, c’est au tour d’un lubrifiant à base d’eau d’être testé sur le site. En matière de lubrifiant à base d’eau, vous le savez si vous lisez régulièrement mes tests, je recommande souvent certains modèles. Par exemple, le lubrifiant Sliquid H2O, le YES bio à base d’eau ou encore le Pjur Aqua.
Mais, pourtant, des lubrifiants sur le marché, il y en a tout un tas ! Je dirai même plus, il y en a des tonnes et des litres. Évidemment, pour s’y retrouver, ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, je teste sur ce site régulièrement, des lubrifiants. Car ainsi, cela me permet de vous conseiller toujours et encore dans vos choix en matière de consommables. Voici donc mon test du lubrifiant Aquameo !
Packaging du lubrifiant Aquameo
Sommaire
J’aime bien le packaging ! Il s’agit d’un flacon en forme de bouteille avec un système de doseur et le tout dans 100 ml de contenance. La bouteille est noire, assez sobre, avec une touche bleue pour la partie « Aqua ». Bref, rien à redire sur ce point, tout est là et tout est indiqué sur la bouteille.
Aspect et texture du lubrifiant Aquameo
Le lubrifiant Aquameo est un gel lubrifiant à base d’eau fabriqué en Allemagne. Il ne contient ni huile, ni graisse et il est incolore. Au niveau de l’odeur, on sent une certaine odeur chimique, pas trop forte non plus, mais présente. Il se présente sous la forme d’un gel lubrifiant très épais, qui s’adaptera notamment à la pénétration anale au besoin. Mais que trouve-t-on dans ce gel lubrifiant ?
Quelle est la composition du lubrifiant Aquameo ?
C’est toujours à ce moment qu’on découvre des trucs bizarres ou des bonnes surprises. Car un lubrifiant n’est pas qu’un consommable qui se doit d’être efficace. Non, il faut qu’il respecte le corps, car c’est tout aussi important. À l’intérieur du lubrifiant Aquameo, on trouve donc tout un tas de choses. Vous avez de l’eau. C’est la base d’un lubrifiant à eau. Il y a également de la glycérine. Là, c’est moins bon. On sait très bien qu’il y a de nombreuses personnes qui sont sensibles à la glycérine. Cela a tendance à irriter. On y trouve du guar, mais aussi de l’hydoxypropyl. De plus, on y trouve de l’hydroxypropyltrimonium, un composant pas tip-top. Il y a également de l’hydroxyéthylcellulose et de l’acide citrique. Et pour finir, de l’éthylhexylglycérine et surtout du phénoxyéthanol.
Présence de phénoxyéthanol
Pourquoi je dis surtout du phénoxyéthanol ? Tout simplement parce que cet élément ne devrait même pas être présent dans ce lubrifiant. Qu’est-ce donc que le phénoxyéthanol ? Déjà, je vous invite à lire mon article sur les composants potentiellement dangereux pour l’homme que j’ai déjà réalisé sur le site. Mais pour ceux qui veulent quelques informations sur cet élément, voici ce qu’il y a à savoir à son sujet ! Le phénoxyéthanol est un éther de glycol et donc issu de la distillation du pétrole. Sur les 80 composés issus de cette distillation, un très grand nombre sont toxiques pour l’Homme. Les effets peuvent varier de la stérilité à des anomalies sur la régularité des cycles menstruels. Mais aussi, des dommages pour l’embryon, des malformations congénitales et j’en passe.
De plus, depuis 2008, cet élément a un potentiel toxique avéré. Cette substance est facilement absorbée par voie cutanée et métabolisé par l’organisme comme acide phénoxyacétique. Cela peut causer des effets neurotoxiques et des troubles neurologiques. Rien que ça ! Comment vous dire que ce n’est pas très bon tout ça ? Ah bah simplement comme ça.
Utilisation et efficacité du lubrifiant Aquameo
C’est le moment de vous en dire un peu plus sur son usage. Le lubrifiant Aquameo est autant adapté pour la pénétration vaginale qu’anale. Sa texture épaisse lui confère une bonne durée avant de s’évaporer, même si sur ce point, je dois avouer que je suis un peu déçu. En effet, une fois qu’on s’en est servi, j’ai trouvé qu’il avait tendance à sécher facilement et surtout à coller et durcir. C’est assez désagréable après usage, on a l’impression d’en avoir partout. Malgré tout, il est soluble dans l’eau, mais je dois dire que d’autres lubrifiants ne m’ont pas laissé cette même sensation.
Pour le doser, il est pratique. Le système de pompe reste très efficace pour obtenir la quantité souhaitée de lubrifiant. Lors d’une session de pénétration, vaginale ou anale, je n’ai pas eu besoin d’en remettre. Il tient donc relativement bien dans le temps et il glisse également assez bien. On peut d’ailleurs l’utiliser avec des sextoys, comme des godes, des masturbateurs ou encore des plugs. Il est même compatible avec les préservatifs. Je trouve qu’il fonctionne mieux sur le silicone qui accroche un peu. Par contre, il tient moins sur des sextoys en acier, en verre ou avec du silicone lisse.
Ce qui m’amuse, c’est de lire qu’il a été dermatologiquement prouvé que ce lubrifiant est très bien toléré par la peau et les muqueuses. Quand on sait qu’il contient de la glycérine et du phénoxyéthanol, il y a de quoi se poser des questions.
Conclusion sur le lubrifiant Aquameo
Au final, je ne peux pas vous recommander ce lubrifiant. Il fait son job, pas trop mal, mais quand je vois la composition, je ne peux pas vous dire de l’essayer. Il y a bien trop de lubrifiants sur le marché pour choisir un lubrifiant avec des composants douteux. Je reste donc sur mon trio gagnant dans ce domaine. Dommage, car avec 100ml, il y avait de quoi faire. J’ai testé pour la science, mais c’est tout.