Cela fait un moment que j’avais envie de faire un article sur les lubrifiants intimes et les ingrédients à éviter. Des ingrédients que l’on retrouve aussi dans les crèmes de massage et autres produits cosmétiques utilisés dans un cadre érotique. Je ne suis pas un expert dans le domaine. Mais je pense qu’il est toujours bon de vous parler des ingrédients à éviter dans les lubrifiants intimes. Surtout lorsqu’on parle de sexualité. Voici donc une liste des ingrédients à éviter que vous pouvez croiser dans vos produits de tous les jours. Cependant, ceci est à prendre avec des pincettes. Chaque personne étant différente au niveau des réactions allergiques et protection contre les éléments externes. Attention tout de même à certains ingrédients à éviter que je vais vous lister, certains sont vraiment néfastes.

Quels sont les ingrédients à éviter dans les lubrifiants intimes ?

Afin de vous parler des composants potentiellement dangereux, j’ai établi un listing des ingrédients que l’on retrouvent parfois dans les lubrifiants intimes et produits érotiques. De plus, vous aurez une explication sur la nature de la substance, ainsi que ses actions potentielles sur l’organisme.

Les parabens

lubrifiants intimes et parabens

Les parabens (incluant les Methylparabens et les Propylparabens) sont un groupe d’éléments chimiques utilisés comme conservateurs dans les cosmétiques. Ils sont utilisés pour leurs propriétés fongicides (détruit les champignons) et bactéricides (détruit les bactéries). Des études ont démontré que les parabens peuvent être absorbés à travers la peau. Et plus grave, peuvent imiter les œstrogènes, ce qui a été souligné dans le cancer du sein.

Une molécule absorbable et affectant le métabolisme

Les extraits de pépins de pamplemousse (quoi qu’ils soient naturels et également appelé extrait de pépins d’agrumes) sont également un paraben. Il est préférable de les éviter car ils sont connus pour être irritants à faible concentration. Les parabens sont rapidement absorbés par la peau. Puis métabolisés, mais pas toujours correctement évacués. La partie la plus importante qui est métabolisée semble être accumulée dans le corps humain. Surtout au niveau des tissus reproductifs de la femme, comme les seins et les ovaires. Ceci se produit car les parabens jouent le rôle d’œstrogènes environnementaux. Des substances qui imitent les hormones œstrogènes, cassant ainsi la balance hormonale de la femme. Dans plusieurs études, il a été montré que les patientes atteintes du cancer du sein présentent des échantillons de parabens au niveau de la tumeur du sein.

Les perturbateurs endocriniens plus en détails

lubrifiants intimes et perturbateurs endocriniens

La raison que l’on reproche aux parabens, c’est qu’il s’agit donc de perturbateurs endocriniens, dont la capacité de perturbation varie selon la longueur de la chaîne alkyle. (la structure de la molécule). Plus la chaîne alkyle est longue, plus le parabèn en question est dangereux. Les plus connus et utilisés en fonction de la taille de leur chaîne alkyle sont le Methylparaben, l’Ethylparaben, le Butylparaben et le Propylparaben.

Un perturbateur endocrinien est une substance chimique qui rentre en interaction avec le système endocrinien (des êtres humains et des animaux) et qui régule la production des hormones. Le problème, c’est que les perturbateurs endocriniens perturbent votre système. Ils sont particulièrement nocifs pour le fœtus et les petits enfants. Mais ce n’est pas tout. Ils peuvent perturber le système hormonal lors de la puberté. On soupçonne également qu’ils sont responsables de l’augmentation de l’infertilité.

Les perturbateurs endocriniens suspectés sont bien sûr les parabenes que nous avons évoqués plus tôt, surtout les Propylparaben, Butylparaben et Isobutylparaben, les Triclosan et les Triclocarban. Mais aussi, les parfums chimiques que nous avons également vu précédemment ou encore le musc d’origine synthétique.

La DEA ou Diéthanolamine

lubrifiants intimes et diethanolamine

Il s’agit d’un agent permettant de donner au liquide une habileté lui permettant d’entrer en contact d’une surface solide et d’interagir au niveau moléculaire. C’est un agent fréquemment utilisé dans les cosmétiques qui permet à une solution ou une crème de garder son aspect crémeux. La DEA peut réagir avec d’autres ingrédients dans des formules cosmétiques pour former des substances cancérigènes immédiatement absorber par la peau et à également été mise en cause dans plusieurs cas de différents cancers.

La glycérine

lubrifiants intimes et la glycérine

La glycérine (qui est assez proche du glucose ou du sucre est également appelé Glycérol) est utilisé comme un conservateur et édulcorant dans les cosmétiques et a été mis en évidence comme étant liée à des infections de champignons chez les femmes qui sont sensibles à celle-ci et peut endommager les membranes des muqueuses.

La Menthe

lubrifiants intimes et la menthe

La menthe synthétique également connue sous le nom huile naturelle de menthe poivrée peut-être irritante et assécher les organes génitaux de la femme et endommager les membranes des muqueuses.

Les ingrédients pétrochimiques

La pétrochimie dans les produits à base d’huile, comme l’huile minérale (Paraffine liquide) ou la vaseline, enrobe la peau et empêche les fonctions auto-nettoyantes vaginales, laissant ainsi la porte ouverte aux bactéries et autres infections. Cela peut prendre entre 3 et 5 jours pour que le vagin se remette en marche et élimine l’huile. C’est pour cela que les lubrifiants à base d’huiles ne doivent pas être utilisés pour la pénétration vaginale ou anale. Ils ne doivent servir que pour la masturbation masculine. Ces éléments sont également liés à quelques cas de cancer et autres problème de santé important. Les composants pétrochimiques ont été à présent restreint par les usines pharmaceutiques, cependant, certains lubrifiants à base d’huiles sont encore constitués d’éléments pétrochimiques.

Le Phénoxyéthanol

lubrifiants intimes et phenoxyethanol

Le Phénoxyéthanol est un conservateur bien connu dans les cosmétiques dont sa toxicité est avérée, malgré des retards sur la législation européenne. C’est un éther glycol, issu de la distillation du pétrole. Dans la famille des éthers glycol, on en compte à peu près 80. Une grande majorité de ces éthers glycol sont fortement toxiques pour l’homme. Elle est facilement absorbée par voie cutanée et métabolisée en acide phénoxyacétique qui peut provoquer des effets neurotoxiques. Actuellement toujours autorisé à hauteur de 1% dans chaque produit en faisant usage, ce composant reste dangereux. Comment savoir si vous respectez l’usage de 1% parmi tous les produits cosmétiques ?

Le propylène Glycol (chimie du pétrole)

lubrifiants intimes et propylène glycol

Le propylène glycol se retrouve dans les solvants à peintures, les antigels et plus généralement, le propylène glycol est utilisé comme solvant dans de nombreux produits pharmaceutiques et il est également utilisé comme additif alimentaire, agent émulsifiant et humidifiant en cosmétique. On le retrouve également dans la composition des liquides de cigarettes électroniques, accompagné de glycérine végétale.

La toxicité orale du propylène glycol est faible, mais une quantité importante peut causer des dommages perceptibles au niveau de la santé chez les humaines, des irritations s’il entre en contact avec les yeux et la peau.

Le polyethylene Glycol (PEG)

lubrifiants intimes et polyethlène glycol

Le PEG est utilisé comme un agent épaississant et c’est l’élément de base de nombreuses crèmes pour les mains et les lubrifiants sexuels, fréquemment combiné avec la glycérine. Ça enlève l’humidité naturelle de la peau, il est irritant pour les yeux et la peau, il est potentiellement cancérigène et peut produire des acidoses sévères (Présence excessive d’acide dans le sang), des dommages dans le système nerveux central et des congestions.

Le Nonoxynol 9 et les alkylphénols

lubrifiants intimes et nonoxynol

Le Nonoxynol 9 est un agent détergent abrasif. Il a été développé comme un spermicide dans les préservatifs, lubrifiants et nettoyants à sex-toys. Il a été montré qu’il aide également à la destruction du virus du sida. Uniquement, au niveau d’essai clinique dans des tubes à essai. Cependant, il a été montré qu’il laisse des abrasions et lésions dans le vagin. Mais aussi sur la couche protectrice rectale dans l’anus, qui peut amener une augmentation des risques potentiels d’attraper le Sida. Mais aussi des MST et irritations de la peau, amenant des infections. Autrement, les alkylphénols portent en général atteinte à la fertilité et au fœtus. Ils sont problématiques pour les organes reproducteurs mais aussi favorise le développement du cancer du sein.

Le methylisothiazolinone

lubrifiants intimes et le methylisothiazolinone

Le methylisothiazolinone (MIT) est un agent préservant largement utilisé et associé à des réactions allergiques. Des études en laboratoire sur des cellules du cerveau de mammifères suggèrent que le methylisothiazolinone peut être une neurotoxine. Une neurotoxine est une substance qui endommage le système nerveux et donc le cerveau. Il y a d’ailleurs eu des vagues d’allergies sans précédent ayant poussé l’Europe à interdire/réduire fortement l’usage du MIT. Mais aussi du MCIT (Methylchloroisothiazolinone).

Fragrance (Parfum)

lubrifiants intimes et le parfum

Le parfum présente un niveau de toxicité de 8 sur 10 dans la base de données des cosmétiques. Le parfum (Fragrance) synthétique est une mixture toxique contenant des phtalates. Cependant, concernant ces agents chimiques, je ne peux pas dire ce qu’il contient vraiment. Il peut y avoir plusieurs schémas d’ingrédients chimiques pour construire le parfum, notamment comme les phtalates diéthyle. Les mélanges de fragrances sont souvent associées à des allergies ou des problèmes dermatologiques. Mais aussi, des problèmes de respiration et des effets potentiels sur le système reproductif. Une information selon le site de la base de données des cosmétiques.

Les huiles siliconées

lubrifiants intimes et les huiles siliconées

Les huiles siliconées sont régulièrement ajoutées dans les lubrifiants afin de donner une texture particulièrement soyeuse au lubrifiant. Même si le lubrifiant à base de silicone n’est pas dangereux en soi, deux composants sont tout de même en surveillance. Le dimethicone et le cyclomethicone. Comme les produits issus de l’industrie du pétrole, il couvre votre peau et affecte ainsi les fonctions normales de perméabilité de la peau. Il est donc possible qu’une bactérie se retrouve coincé entre la couche de lubrifiant. Ce qui peut amener des irritations et contrarier le niveau de Ph de votre corps. D’autres composants sont également à surveiller. Des polymères, comme le methyl polysilozane, le dimethiconol, le methyl polysiloxane, mirasil DM 20 et le viscasil 5M. De plus, les huiles siliconées ne sont pas biodégradables.

Les autres composants

Le Quaternium-15 et le Polyquaternium 15

lubrifiants intimes et quaternium-15

Il s’agit d’un sel d’ammonium quaternaire utilisé en tant que tensioactif et conservateur. On le retrouve dans nombreux produits de cosmétiques et dans des substances industrielles. C’est également un conservateur qui joue sur le système reproductif humain.

Les sels d’aluminium

lubrifiants intimes et les sels d'aluminium

Les sels d’aluminium sont des substances qui agissent sur le système nerveux sur le long terme. Ils peuvent même être cancérigènes. Évitez donc les consommables en contenant comme le silicate d’aluminium.

La chlorhexidine

lubrifiants intimes chlorhexidine

La chlorhexidine est un composant que l’on trouve souvent dans les lubrifiants intimes. C’est un ingrédient qui peut provoquer des irritations et des effets toxiques pour certaines femmes. Il est donc préférable de l’éviter, si possible.

Les sulfates

lubrifiants intimes les sulfates

Un sulfate est un sel de l’acide sulfurique H2S04. On retrouve plusieurs sulfates dans les phénomènes de SMOG, mais également dans les cosmétiques et les lubrifiants intimes. Des sulfates d’alkyle, comme les sulfates de diméthyle sont des agents alkylants efficaces, mais ils sont toxiques et écotoxiques. Les sulfates peuvent irriter et même assécher la peau. On retrouve plusieurs dénominations comme le sulfate de laureth de sodium ou le sulfate lauryl d’ammonium

Conclusion sur les ingrédients à éviter dans les lubrifiants intimes

Bien sur, il existe sûrement d’autres substances que l’on peut trouver dans les lubrifiants intimes à base d’eau. Mais aussi de silicone ou d’huiles. En plus, des stimulants sexuels et même des crèmes de massage. Des substances qui peuvent être dangereuses, mais que l’on retrouve rarement, si ce n’est jamais. Je ne suis pas expert en chimie. J’ai simplement rassemblé plusieurs sources afin de vous présenter les agents potentiellement dangereux que l’on peut retrouver dans les solutions érotiques. Maintenant, prenez-soin de consulter la liste des composants d’un lubrifiant avant de vous lancer dans son utilisation. Et n’hésitez pas à donner vos lumières dans les commentaires. N’hésitez pas également à consulter notre page d’avis en lubrifiants pour trouver les lubrifiants intimes qui vous conviennent.