• Note de l'auteur

  • Noté 5 stars
  • 100%


Avant de vous parler de la coupe menstruelle EVE Femintimate, parlons des cups en général. Les cups menstruelles sont l’avenir des protections hygiéniques et ceci pour plusieurs raisons. Elles sont économiques, écologiques et saines pour le corps. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes savent de quoi il s’agit mais, beaucoup sont encore rebutées par ce mode de protection pendant les règles. Même si moi, je me suis habituée très vite, je conçois que la nouveauté puisse en déstabiliser certaines. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous proposer régulièrement des avis sur les cups menstruelles que je glane sur le net. Rappelez-vous de mon avis sur la cup Meluna ! Car, je le redis, c’est l’avenir des ragnagnas ! Voici donc le test de la coupe menstruelle EVE Femintimate.

Merci à Espace Libido pour l’envoi de la cup Femintimate EVE afin de vous la présenter.

Packaging et aspect de coupe menstruelle EVE Femintimate

coupe menstruelle eve femintimate - 1

La boîte de la coupe menstruelle Eve Femintimate

La cup EVE de Femintimate est reçue dans une boîte en carton simple. À l’intérieur, on retrouve la cup, un bec d’oiseau, une housse de rangement et un manuel d’utilisation. La cup menstruelle EVE ressemble à toutes les autres, c’est un récipient en forme de coupe avec des parois un peu larges et une tige à son extrémité. La cup que j’ai reçu est en taille S, sa hauteur est de 4.8 cm de long et son diamètre au plus large est de 3.2 cm. La tige est longue de 2.2 cm.

La coupe

coupe menstruelle eve femintimate - 6

La coupe, entre les doigts de Mogwai

La cup EVE est en rose pâle et il y a des sortes des dessins en relief sur la partie externe de la cup. L’intérieur est lisse, la paroi supérieure est épaisse et « rigide » par rapport au reste de la cup. Je fais très attention à ces éléments car, à l’utilisation, je me suis rendu compte de l’intérêt de ces petits détails. Sous la paroi, on retrouve des petits trous similaires à des trous d’aiguille. Là encore, c’est un détail qui a son intérêt, nous verrons cela plus tard !

Le bec d’oiseau

Avec la cup, on retrouve une sorte de bec d’oiseau dans la boîte, c’est en fait une tête de cygne. Cette tête comprend également le long cou du cygne avec une base adaptable sur une bouteille d’eau ouverte. Oui tu commences à comprendre à quoi cela va servir… Le cou est assez long environ 6 cm et la tête est recourbée, avec un petit trou au niveau du bec.

coupe menstruelle eve femintimate - 4

Le contenu complet (avec la coupe dans sa pochette)

Cette cup ressemble à toutes les autres cups, elle est rose et évite aux femmes sensibles de voir les fluides. Perso, j’aime bien les cups transparentes mais elles sont très difficiles à trouver. Les petits détails comme la tige, les parois et les petits trous me plaisent bien car ils sont très intéressants à l’usage.

Tailles et texture de la coupe menstruelle EVE Femintimate

Les tailles de la coupe

coupe menstruelle eve femintimate - 2

Informations sur les tailles de coupes

La cup que j’ai reçue est en taille S mais existe aussi en L. Les dimensions de la taille L sont les suivantes: 6 cm de hauteur, 3.8 cm de diamètre et 2.4 cm de long pour la tige. Mais il existe plusieurs tailles de coupes. Voyons voir comment ça se passe de ce côté ?

Choix de la taille

Je sais que c’est souvent difficile de choisir sa taille de cup mais ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air ! Quand vous avez le choix entre deux c’est archi simple. S’il y a eu grossesse, orientez-vous vers la grande taille, les autres se contenteront de la petite taille. Si avec ça vous avez encore un doute, évaluez votre flux, s’il est important, taille L, s’il est normal, taille S. Ce qui est important ce n’est pas tant la contenance de la cup mais le diamètre de la paroi. Le tout c’est qu’elle ne soit pas trop petite, il faut qu’elle se cale en vous.

Texture de la coupe

coupe menstruelle eve femintimate - 8

Une coupe menstruelle en silicone

La coupe menstruelle EVE Femintimate est en silicone platinium, une matière totalement safe pour le corps. En effet, le silicone est garanti sans phtalates, il est non poreux et totalement hypoallergénique. C’est top quoi !

Nettoyage de la coupe

Nettoyer sa cup est très simple, il ne faut pas avoir peur de se laver les mains dedans par contre… De l’eau savonneuse ira très bien. Avant la première insertion, en début de cycle, pensez à la stériliser dans de l’eau bouillante et réitérez cela en fin de cycle. Pour celles qui n’aiment pas ça, qui trouvent leur menstrues répugnantes, vous pouvez vous servir du bec fournit pour rincer grossièrement votre cup.

Lubrification de la coupe

Certaines femmes ont du mal à insérer leur cup, trop crispées, trop pressées, trop tendues, les raisons sont multiples et peuvent être contournées par notre ami de toujours, le lubrifiant. On peut utiliser une gouttelette pour aider la cup à glisser, pour cela je vous recommande un lubrifiant à base d’eau.

Utilisation de la coupe menstruelle EVE Femintimate

Nous allons voir ici les détails techniques, du genre comment mettre une cup et comment l’enlever. Même si beaucoup d’entre vous le savent très bien, c’est toujours sympa d’avoir des piqûres de rappel et des explications pour celles qui ne sont pas à l’aise avec tout ça.

Mise en place de la coupe

coupe menstruelle eve femintimate - 7

La couple se plie, son silicone est souple

Il y a trois façons de mettre sa cup en place, en C, en S ou en « bec », ce n’est pas évident comme ça mais, je vous explique très bien ces trois positions dans cette vidéo ci-dessous.

Dans mon cas, je suis très à l’aise avec la technique « bec » qui aide beaucoup les parois à bien se déployer. J’ai mis un peu de temps à trouver ce qui me convenait le mieux, ce que je vous conseille, c’est de tout essayer pour évaluer la technique qui vous convient le mieux.

Retirer sa cup

Tout comme la mise en place, cette étape a tendance à rebuter des femmes ou à les déstabiliser. Là, il n’y a qu’une technique et elle est très simple. NON, il ne faut pas tirer sur la tige… Ou du moins, il faut éviter ! En effet, la tige n’a pas la même utilité que celle qu’on trouve sur un tampon. Ici, elle vous sert de repère et rassure. On sait que la cup est toujours là…

coupe menstruelle eve femintimate - 9

Aperçu du bec de canard

Pour ôter sa cup, il faut pincer la base du réservoir pour décoller les parois de la cup à celles du vagin. En fait, c’est exactement la même chose que la mise en place mais à l’envers. On pince et on tire doucement sur la cup pour ne pas en avoir partout sur les doigts.

Quand changer sa cup ?

Quand elle est pleine… Comment le savoir ? Elle va fuiter. En effet, les quelques petits trous servent à évacuer le sang quand la coupe est pleine. Alors, tout est relatif, vu la taille des trous, c’est du goutte-à-goutte ! Donc, si la cup fuit, ce n’est pas parce qu’elle est mal mise mais, parce qu’il faut la changer. J’aime cet indicateur qui ne se retrouve pas sur toutes les cups.

coupe menstruelle eve femintimate - 3

Des informations en plusieurs langues

Il ne faut pas non plus attendre les fuites pour la changer ! L’idéal c’est toutes les 4h à 8h. Il faut éviter de la garder plus de 8h car, le sang, les fluides et l’air ne font pas bon ménage. Les bactéries peuvent proliférer et c’est bof. Même si la cup est pratique, c’est comme un tampon, il ne faut pas l’oublier !

Avis général sur la coupe menstruelle EVE Femintimate

coupe menstruelle eve femintimate - 10

Aperçu du petit trou dans la coupe

Je suis super contente de cette cup, avant de la recevoir je me battais avec ma Meluna qui commençait à tirer la gueule. Après de nombreuses utilisations le silicone était moins réceptif à mes demandes et se déployait moins bien. Ici, la cup est à la fois souple et rigide et c’est le combo parfait !

Pour moi et mon utilisation, j’ai besoin de parois assez « imposantes » pour qu’elle se fixe bien et surtout reste en place. Cette cup EVE répond parfaitement à ce besoin. La mise en place est hyper simple pour moi, même si j’ai l’habitude, elle est facilitée par la densité de la cup.

Pour la sortie, c’est un peu plus « sport ». En effet la cup est assez dense donc, quand je cherche à pincer la base, la cup a tendance à rester accroché et à me glisser des doigts. Je m’aide donc de la tige pour faire venir la cup. Je sais que ce n’est pas l’idéal mais c’est le plus simple pour moi.

Conclusion sur la coupe menstruelle EVE Femintimate

coupe menstruelle eve femintimate - 5

Une coupe menstruelle très satisfaisante

Je cherchais à remplacer ma vielle cup après de loyaux services et la EVE Femintimate répond parfaitement à mes attentes. Je suis très agréablement surprise et ravie d’avoir une cup efficace ! Pour le moment, c’est ma préférée.

Je remercie à nouveau notre partenaire Espace Libido pour nous avoir fait parvenir un exemplaire de la coupe menstruelle EVE Femintimate afin de vous la présenter. Vous pouvez la retrouver directement sur leur boutique, mais également consulter leur page partenaire pour en apprendre un peu plus à leur sujet.