Note de l'auteur
- Noté 5 stars
- Orgasmique
- Coupe menstruelle Meluna
- Testé par:
- Publié le :
- Dernière modification:
- Packaging
- Aspect
- Texture
- Utilisation
- Efficacité
J’ai mis très longtemps à m’y mettre mais, c’est fait, j’ai enfin ma coupe menstruelle Meluna sur moi ! Finies les infections urinaires, finis les déchets inutiles, finis les bouchages de chiottes, finie la dictature des Tampax, chez moi, il n’y a pas de polémique sur la taxe tampons, je me suis mise à la coupe menstruelle Meluna !
Il y a beaucoup de raisons de se mettre à la coupe menstruelle, de mon côté, il y en a deux qui prédominent: la santé et le portefeuille. J’ai, il y a un an, attrapé une énorme infection urinaire à cause d’une serviette hygiénique, de ma faute ou non, je me suis jurée de ne plus jamais en utiliser. J’ai toujours été fan des tampons, discrets et efficaces, je les ai adopté dès mon adolescence.
Même si je n’ai jamais eu de soucis avec des tampons, il existe des risques de syndromes de chocs toxiques (SCT), fait rare mais extrêmement grave. Autre point non négligeable, le prix des protections. Il m’est souvent arrivé d’aller faire des courses uniquement pour des tampons, entre les normaux et les maxis on arrive vite à plus de 5 euros, c’est peu mais reporté à une vie pour une semaine sacrément pourrie, ça faire cher (et chier).
Bon, c’est bien beau d’avoir mille raisons de se mettre à la coupe menstruelle mais, c’est mieux si ça marche. J’ai conscience que le changement peut être trop brutal, c’est là que j’entre en scène, nous allons voir ensemble comment ça marche, si c’est bien, pratique et surtout efficace !
Comment est reçue la coupe menstruelle Meluna ?
Sommaire
L’emballage est assez simple, on reçoit le tout dans une pochette en plastique fermée de façon hermétique. On retrouve dedans la coupe menstruelle Meluna, une housse de rangement et une notice explicative. J’avoue que c’est une des rares notices que j’ai lu du début jusqu’à la fin, il faut dire que quand je n’y connais rien, je cherche les conseils où ils se trouvent !
La housse de rangement m’a fait sourire… C’est con mais je ne vois pas l’intérêt. Ranger évidemment mais soit elle est dans un coin soit elle est dans mon vagin. Bon, on pourra toujours s’en servir pour ranger notre coupe menstruelle et la glisser dans notre sac quelques jours avant le début des ragnes.
En quoi est faite la coupe menstruelle ?
Oui, je trouve mieux d’aborder ce sujet avant la taille car, c’est pour moi un point primordial. Ici, la coupe menstruelle est en TPE médical, c’est un matériau fréquemment utilisé dans les jouets intimes. Il n’y a, dans ce produit, aucun produit chimique ni parfum. De plus, cette coupe menstruelle est sans phtalates, sans latex, sans alkylphénol et sans bisphénol A. Autrement dit, c’est très sain pour le corps et ne contient pas d’agents allergènes. À ce jour, aucun SCT n’a été constaté, c’est une très bonne chose !
Me voilà rassurée sur la composition de ma coupe menstruelle. En faisant mes recherches, je riais dans mon coin car je ne sais absolument pas de quoi sont faits les tampons que j’utilise. C’est quand même un comble… Se mettre une vingtaine de tampons pendant la semaine de menstrues sans savoir d’où ils viennent, s’ils sont sains etc… Autre chose, ce produit est fabriqué en Allemagne et répond à des normes assez drastiques, on connaît la rigueur allemande !
Il y a quelques recommandations à suivre avec la coupe menstruelle Meluna et sa composition; stériliser la coupe menstruelle avant la première utilisation et après chaque cycle (logique), la rincer à l’eau froide pour éviter qu’elle jaunisse et enfin, éviter de la mettre près d’une source de chaleur et attention au soleil !
Comment choisir la taille de sa coupe menstruelle Meluna ?
Je dois vous dire que je me suis longtemps posé la question mais comme on dit, il ne faut pas se prendre la tête ! Je vous propose une photographie du choix des tailles, je ne vais pas recopier bêtement !
J’ai opté pour la coupe en taille M car je fais moins de 1M70, je suis en « surpoids » et en flux « normal ». Je n’ai pas cherché la petite bête et j’ai bien fait car la coupe menstruelle me convient très bien ! La taille M à un diamètre de 41 mm, elle est longue de 48 mm et a une contenance de 28 ml. Le bord de la coupe est « rembourré », ce qui lui permettra de bien se mettre en place et de ne rien laisser passer !
Mon premier contact avec la coupe menstruelle Meluna
Franchement, j’ai lu la notice après l’avoir utilisée… J’ai juste jeté un coup d’œil pour savoir comment la mettre mais je me suis attelée ensuite aux vrais conseils. Première chose, je la stérilise, sous les conseils d’une amie et du bon sens ! Ensuite je me lave bien les mains et j’opte pour la pose en C, simple, efficace ! La coupe rentre assez facilement bien que la manip soit bizarre… Je l’a met bien au fond et me demande comment ça peut bien se mettre en place !
Au début, je suis un peu dubitative, j’ai mis plus de 5 minutes à la positionner et je la sens toujours et comme le dit l’adage, si tu sens ton tampon, c’est qu’il est mal mis ! Bon, là, je teste, je ne bosse pas ce jour-là, s’il y a un accident ce n’est pas très grave. Passé la surprise et la nouveauté, je ne sens plus rien du tout, la coupe s’est ajustée toute seule à l’aide de mes contractions vaginales naturelles. C’est vraiment magique le corps féminin ! Pour l’enlever, je tire sur le mini-cordon, c’est l’habitude des tampons… Le truc, c’est que la coupe fait ventouse, on entend des « slurps » et autres variantes mais ça s’enlève.
Après le grand saut, je lis la notice !
Ben oui, c’est bien de ne pas mourir con et de prendre les vrais bons conseils où on les trouve. Les conseils sont bateaux, détendez-vous, soyez tranquilles blablabla. Comment ôter la coupe ? Ha, ça m’intéresse ce point ! Ne pas tirer sur le cordon LOL ! En effet le petit cordon (qui n’en est pas un) sert à repérer la base de la coupe pour ensuite l’enlever. Oui mais comment me direz-vous… Il faut faire la même chose qu’à l’insertion mais, dans le sens inverse. Il faut pincer légèrement la coupe pour contrer l’effet ventouse.
Comment vider la coupe menstruelle Meluna ?
C’est le côté « trash » et délicat de la chose. Si vous ne supportez pas l’odeur ou la vue du sang ça va être compliqué. Si, je sais que vous regarderez, ne niez pas. Je me suis rendu compte de ce que l’on perdait pendant les règles. Ce n’est pas énorme mais l’odeur est très prononcée. Sans mettre le nez dedans, on sait ce qu’elle contient. Vider sa coupe et la rincer pourra être gênant pour certaine d’entre nous. Mais bon, ce n’est pas pire que de se torcher les fesses, c’est juste une question d’habitude !
Autres utilisations de la coupe menstruelle Meluna
Après avoir lu la notice, j’y vois plus clair et tout devient plus simple. L’ôter n’est pas compliqué et la mettre encore moins. J’étais tellement sûre de moi que je suis partie faire des courses avec et que je n’ai utilisé que la coupe pendant mes règles. Je pensais avoir besoin d’un petit temps d’adaptation mais non, ça c’est très bien passé dès le début !
Conclusion sur la coupe menstruelle Meluna
J’avoue qu’au début, je me suis sentie comme pour mes premières règles, un peu perdue en faisant des gestes maladroits. Mais en fait, c’est comme les tampons, nous avons besoin d’un temps d’adaptation. Ensuite, c’est très fluide. Je suis totalement conquise par la coupe menstruelle Meluna. Je la recommande à toutes mes amies et maintenant à vous. Il y a plein de raisons de s’y mettre, vous en trouverez une excellente, je vous fais confiance. Le plus dur est de changer une habitude bien ancrée. Mais, je vous assure que c’est topissime !
J’en ai une moi aussi, depuis longtemps en faite …. mais suis un peu moins a l’aise avec mon corps et les sensations que provoque la mise en place de cette coupe menstruelle sont un peu spéciale pour mois ! Tu m’a donné envie de la ressortir de sa petite pochette de rangement pour la retesté !!! ?
En tous cas, c’est un produit que je recommande de tout coeur !
Je peux te conseiller de la mettre et de rajouter une serviette par securité, tu vas voir, elle va se mettre toute seule en place. Il ne faut pas attendre sur les WC, il faut bouger un peu.
Surtout n’hésite pas ! Mes règles arrivent demain et elle est prête à me protéger !! J’ai vraiment adopté le concept.
A la mise en place, on doit sentir que la cup entoure bien le col… Il ne faut pas hésiter à faire une exploration avec ses doigts avant, pour bien le repérer. Puis ne pas hésiter à bouger le haut de la cup jusqu’à sentir le col bien en place à l’intérieur. Là, on ne la sent plus et il n’y aura aucune fuite. S’il y a une fuite, c’est qu’elle était mal placée. Ça m’a pris environ 6 mois pour trouver le truc. Ça fait 5 ans que je n’utilise plus rien d’autre. Mais au début, ça peut être compliqué. Et attention: certaines marques sont fabriquées dans des matières différentes, plus ou moins allergènes… Moi j’ai adopté une marque française, avec plein de couleurs différentes: so girly 🙂
Va sur le site de Meluna, tout est détaillé et notamment les tailles.
Je suis contente que tu parles de la coupe.
Pour ma part, j’ai mis des mois avant de la mettre sans petites fuites. J’ai dû essayer 2 modèles avant d’être totalement satisfaite. La raison, j’avais pas choisi la bonne taille.
Maintenant que je m’y suis faite (4 ans entre la première fois et aujourd’hui), je peux aller bosser avec sans problème. Je suis dans la restauration rapide. Autant dire que je ne la ménage pas. Et puis dernièrement, je l’ai mise pour aller dans un spa libertin. Une première. J’ai trouvé ça bien plus hygiénique et pratique qu’un tampon. Y’a pas de petite ficelle qui dépasse. Donc j’ai pu aller dans le hammam sans problème. Je n’ai pas voulu tester la pénétration avec. Ce qui ne m’a pas empêché de prendre du plaisir.
Avec un peu d’expérience, la cup s’avère être géniale.