Voici un bouquin qu’on a reçu il y a plusieurs mois, Osez le libertinage ! C’est un livre qu’on avait mis de côté car nous n’étions pas encore prêts. Mais à présent, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, nous avons eu l’occasion de s’inscrire sur Netechangisme et même de faire notre premier pas dans le libertinage. Du coup, je suis plus à même de vous donner mon avis sur l’ouvrage disponible chez La Musardine, Osez le libertinage.
Mon avis sur Osez le libertinage
Sommaire
Osez le libertinage, c’est 192 pages disponibles sur un sujet qui attire les couples. Mais pas que, car le libertinage est un vaste domaine qui n’est pas facile d’aborder. Ce livre est écrit par Pierre Des Esseintes. C’est un journaliste et philosophe de formation, ayant déjà participé pour La Musardine sur l’écriture du livre Osez la bisexualité. À travers ce nouvel ouvrage (sorti en 2011 tout de même), l’auteur nous propose un condensé résultat de dix années d’enquêtes dans le monde du libertinage.
Le libertinage, pas aussi rare que ça ?
Vous le savez à présent, le libertinage est une activité qui est de plus en plus répandue. On trouve des sites spécialisés, des clubs, saunas ou soirées organisées et il n’est pas évident de s’y retrouver. Osez le libertinage est donc là pour ça. Vous guider un peu et vous familiariser avec les pratiques. Mais aussi pour connaître les use et coutumes de ce milieu afin de mieux vous préparer.
Qu’est-ce que l’ont trouve dans Osez le libertinage ?
Il s’agit donc d’un petit guide reprenant la même schématique que les autres ouvrages Osez de la collection. On commence par une vision d’ensemble de l’univers avec son histoire et origine. Puis on découvre les termes et leurs significations. Par exemple, des termes comme la bisexualité, le triolisme ou l’échangisme. Mais aussi mélangisme ou encore côte à côtisme.
Et on peut lire encore d’autres choses dedans ?
On y retrouve également une interview du fondateur de Netechangisme. Mais aussi un guide pour pratiquer le safe sex dans le monde libertin. Que ce soit pour se protéger mais surtout protéger les autres. Chaque pratique est évoquée avec les risques encourus et les protections nécessaires à appliquer. Si vous lisez Osez le libertinage en vacances, les suggestions de vacances libertines de l’ouvrage pourront vous aider. Notamment pour découvrir de nouveaux lieux avant d’entamer la dernière partie avec des conseils pour créer son propre club libertin.
Un livre avec des témoignages
On y trouve des témoignages, positifs ou négatifs, sur le sujet du libertinage. Mais peut-être pas assez de choses plus profondes. Il est vrai que retrouver un guide de conseils pour créer son propre club libertin est intéressant. Mais est-il adapté à un ouvrage intitulé Osez le libertinage ? Oser veut dire oser et je ne pense pas que l’on soit intéressé par la création d’un club libertin quand on découvre cette pratique.
Je pense que l’accent aurait dû être porté sur la discussion. Le libertinage est tout de même souvent pratiqué en couple et il y a seulement trop peu de choses à ce sujet. Pas de mise en situation du couple. Pas de tableau pour aider ces derniers à se situer dans ce qu’il souhaite et ne souhaite pas. Ce n’est pas du tout bâclé, c’est juste sous-exploité. Pn aurait aimé en trouver encore plus.
On trouve de nombreuses pages sur les adresses de clubs et autres. Mais je le rappelle, le livre est sorti en 2011, certaines adresses ne doivent même plus exister. Mais aussi un guide pour monter son club qui aurait pu être remplacé par des sujets plus profonds pour les couples qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Utile pour certains mais pas pour d’autres.
Conclusion sur Osez le libertinage
Bon petit ouvrage tout de même si vous n’avez aucune connaissance dans le milieu. C’est tout de même bien fait et ça se lit très vite. Mais je trouve qu’il manque tout de même certains développement du libertinage. En même temps, la collection Osez cherche avant tout à donner les premières pistes. Pour aller plus loin, d’autres ouvrages seront là pour ça.
1 commentaire