Osez parler de sexe à vos enfants ! Rien qu’en lisant le titre de cet article on se dit « quel programme »… En effet, quoi de plus tabou que de osez parler de sexe avec ses marmots ?! Parler ouvertement de sexe est, en soit, pas forcément évident. Mais en famille, c’est compliqué…

Du côté des parents, jamais leurs enfants n’auront de rapports sexuels de leur vie et du côté des enfants, papa et maman n’ont copulé qu’une fois ou deux, selon le nombre de mioches à la maison… Avant de vous parler plus en détail du livre (osez parler de sexe à vos enfants) écrit par Sandra Franrenet, je partage avec vous un bref échange que nous avons eu ensemble.

Je remercie La Musardine pour nous avoir fait parvenir un exemplaire du livre Osez de Sandra Franrenet afin de vous le présenter.

Interview express de Sandra Fanrenet, auteure de Osez parler de sexe à vos enfants

Lilou: Après avoir lu votre livre, je ne cesse de me dire que parler de sexe à ses enfants c’est simple mais dans les faits c’est loin d’être le cas. Selon vous, qu’est-ce qui coince ?

Sandra Fanrenet: Parler de sexe à ses enfants est loin d’être simple car la sexualité n’est pas un sujet comme les autres. La sexualité ne doit pas être taboue mais une certaine gêne est saine car les parents ne sont pas les copains de leur progéniture. On ne parle pas de sexe comme on commente un match de tennis !

Lilou: Malgré votre travail d’investigation, est ce que c’est facile pour vous d’aborder le sujet avec vos (ou des) enfants ?

Sandra Franrenet: Ma fille a 5 ans et demi et mon fils… Un mois ! Pour le moment je n’ai pas encore eu de questions vraiment gênantes de leur part ! Reposez-moi la question dans quelques années et je partagerai avec vous mes probables moments de solitude !

Lilou: Nous avons organisé un concours pour gagner votre livre, le jeu consistait à nous parler d’anecdotes. Ce qui ressort le plus c’est la graine dans la bouche, thème abordé par de très jeunes enfants, Les enfants sont-ils suffisamment protégés face à l’hyper sexualisation de la société ou c’est tout à fait normal de parler de fellation à moins de 10 ans ?

Sandra Franrenet: Oh mon Dieu, il ne faut surtout pas parler de fellation à un enfant de (moins de) 10 ans ! S’ils demandent spontanément : « c’est quoi une fellation ? », on leur répond : « un truc que font les grands » mais on ne rentre surtout pas dans la technique. Après s’ils ont vu des images de fellation et qu’ils en parlent, on commence par se demander s’ils ont été choqués et si c’est le cas, on les rassure : « ce sont des trucs que font certains grands quand ils en ont envie mais pas tous. » Il faut qu’ils comprennent que ce n’est pas un passage obligé car dans leur tête, ils peuvent se dire « C’est dégoûtant, moi je n’ai pas envie de faire ça plus tard  » tout en pensant qu’ils n’auront pas le choix…

Lilou: Un jour, j’ai entendu un gosse d’une dizaine d’années dire je la prends et je l’encule est-ce normal ou carrément flippant ?

Sandra Franrenet:  Je ne suis pas certaine que l’enfant de 10 ans sache ce que signifie « je l’encule » ou mesure vraiment ce que cette pratique représente. Les enfants reprennent souvent des mots d’adultes sans les comprendre, raison pour laquelle il est fondamental de toujours repartir de leurs connaissances… Donc « normal », je ne sais pas mais pas forcément aussi « flippant » que cela en a l’air de prime abord !

Avis sur Osez parler de sexe à vos enfants

Osez parler de sexe à vos enfants

La couverture du livre Osez parler de sexe à vos enfants

Voilà de quoi vous donner une idée de ce qu’il va suivre, la juste mesure… Le livre osez parler de sexe à vos enfants traite de plusieurs sujets liés à la sexualité et tout est vraiment très intéressant. La journaliste aborde plein de thèmes très complémentaires, la pudeur, le sexe, le plaisir, la découverte, l’amour et j’en passe. Tout est très bien expliqué et surtout tout est expliqué par rapport à l’âge de l’enfant… Par exemple, on ne va pas dire à un enfant d’aller se tripoter dans l’intimité dans sa chambre  de la même façon s’il a 4 ans ou 13 ans !

Osez parler de sexe à vos enfants

La quatrième de couverture du Osez parler de sexe à vos enfants

Personnellement, je n’ai pas d’enfants mais j’ai beaucoup aimé lire ce livre. Je le trouve très simple, il aborde les choses sans tourner autour du pot et il est aussi très rassurant. Par exemple, les jeunes enfants vers la maternelle, ont un phase de découverte des corps, je me souviens avoir été surprise par la maîtresse en train de me faire tripoter par 4 garçons. Ce qui m’a marqué ce n’est pas les tripotages mais sa réaction… Elle était furax. Bref, maintenant, je comprends que c’était totalement normal et que ma maîtresse enseignant dans une école très pieuse n’était pas réellement préparée à gérer ça… Pour moi, ce livre me fait penser à quelques mots: simplicité, honnêteté, mesure, ouverture d’esprit et sang-froid.

Osez parler de sexe à vos enfants

Toute première fois, tout toute première fois

Simplicité car, parler de sexe ne se résume pas à « bon, chéri(e), Papa et moi-même devons te parler d’un sujet très important« , dans ces cas-là, tout le monde est gêné, bafouille et ça devient totalement contre-productif ! En fait, c’est simple dans le sens où, nous avons juste à répondre aux questions de nos enfants quand elles surgissent après quoi dire, c’est autre chose !

Ce qui ressort de ce livre c’est aussi l’honnêteté… Quoi qu’on en pense les mioches ne sont pas idiots, bien au contraire… Ils comprennent très vite les choses et surtout voient quand on leur raconte des conneries… Quand il vous demandera 10 fois d’affilée de lui raconter à nouveau l’histoire de la graine, il faudra abandonner les histoires de choux et cigognes et jouer franc jeu avec le fiston !

Osez parler de sexe à vos enfants

Un livre remplit de bonnes choses

La mesure résume bien l’idée développée dans le livre… Il faut être honnête et clair avec ses enfants mais, pas trop ! Le jeu consiste à garder une certaine pudeur. Il ne faut surtout pas que vos enfants pensent que vous avez encore des rapports sexuels, c’est dégoûtant d’imaginer ses parents copuler… Il faut installer des distances, tout en répondant à leur question, s’ils vont trop loin, on coupe net…

Osez parler de sexe à vos enfants

Osez parler des réduction des risques

Et c’est là où on peut parler de sang-froid… Les enfants sont coquins et très malins, s’ils voient que vous êtes mal à l’aise, ils peuvent tout faire pour vous pousser dans vos retranchements, ils aiment la provocation. NE CRAQUEZ PAS ! Et pour finir, ouverture d’esprit… Il faut toujours expliquer aux enfants que rien n’est obligatoire ni pour lui, ni pour l’autre et qu’aimer les gens du même sexe que soit, ce n’est pas grave !

Osez parler de sexe à vos enfants

Osez parler de sexe à vos enfants et ses sites utiles

Je vous le redis, j’ai beaucoup aimé ce livre Osez parler de sexe à vos enfants, c’est très instructif et ça nous permet de voir les choses autrement, de dé dramatiser un peu la chose. Il est rempli d’anecdotes très fun, de conseils de spécialistes et de points auxquels on ne pense pas forcément. Je ne peux que vous recommander chaudement ce livre, pour vous aider à aborder les grands sujets de la vie avec vos mioches ! Ah, j’ai failli oublier à partir de l’adolescence, c’est trop tard…

Je remercie à nouveau La Musardine pour nous avoir fait parvenir un exemplaire du livre Osez parler de sexe à vos enfants afin de vous le présenter. Vous pouvez le retrouver directement sur leur boutique en ligne.

Envie de découvrir la littérature érotique en livre audio ? Découvrez Audible d’Amazon !
promo audible amazon