Ouvrage étrange au premier abord, Le Sexe Bizarre d’Agnès Giard n’est finalement pas si étrange que çà lorsqu’on s’attache à comprendre et découvrir certains fantasmes érotiques de nos jours et autres pratiques étranges et souvent déviantes. J’ai commencé par feuilleter les 190 pages du livre, laissez mes yeux s’accrocher aux différentes photographies avant de me décider à commencer sa lecture.

Merci aux Editions Tabou pour l’envoi de l’ouvrage « Le Sexe Bizarre ».

Le Sexe Bizarre d’Agnès Giard aux Editions Tabou

Le sexe bizarre

Couverture de l’ouvrage

À l’origine publié en 2004 et réédité le 25 juin 2010 aux Éditions Tabou, Le Sexe Bizarre est passé à la couleur, avec de nouvelles illustrations et des textes supplémentaires. Mais que peut-on y découvrir ? Le Sexe Bizarre, c’est un rassemblement des pratiques érotiques d’aujourd’hui, certaines facilement acceptables et compréhensibles, d’autres plus complexes, nécessitant de s’intéresser à ses origines et ses évolutions.

Le sexe bizarre

Les femmes aux volants

On y trouve de tout, de ces hommes et ces femmes qui enfilent des cagoules gonflables pour se sentir dans un état d’apesanteur, d’autres se glissent littéralement dans la peau d’une poupée gonflable à l’aide de masques spéciaux issus de l’imaginaire d’un homme ou encore de ceux qui trouvent du plaisir dans la vision d’un corps de femme mutilée. Il y a de tout dans ce livre, encore faut-il accepter l’existence de cette pratique et en comprendre ses fondements.

Le sexe bizarre

Les secondes peaux

Certaines déviances sont intéressantes (le fétichisme des pieds avec la référence citée de l’ouvrage Le pied de Fumiko, que je vous avais déjà présenté), d’autres paraissent vraiment étranges (la momification), mais chacune de ces pratiques sont expliquées de manière à les comprendre.

Le sexe bizarre

Les Pet-Girls

Je dois dire que le travail de mise en page est bien pensé. À chaque pratique, on retrouve de nombreux clichés, certains trashs, d’autres plus contenus, mais toujours correctement sélectionnés pour valoriser le texte. Les clichés sont d’ailleurs dans l’ensemble agréable à l’œil. Certains donnent une réelle véracité, d’autres sont plus imagés, mais l’ensemble interpelle et donne envie de se plonger dans la lecture.

Le sexe bizarre

Le fétichisme du latex

Chaque pratique érotique est traitée en 2 à 6 pages, suivant le sujet et souvent expliqué et dévoilé sous les traits d’une personne. Qu’il s’agit d’un artiste ayant créé sa propre ligne de vêtements en latex ou d’un homme nous expliquant l’art de transformer les femmes en meuble, il y a toujours un rattachement à la réalité. Il n’y a jamais de jugement de la part de l’auteur, mais une simple retranscription des informations, permettant ainsi de présenter plus objectivement chacune des pratiques.

Le sexe bizarre

Les femmes et les flingues

Révolution technologique, pression du monde social, chaque pratique trouve son origine. Adeptes de talons hauts, d’hypnose érotique, de dog/pony play ou de sex-machine, des hommes et des femmes pratiquent ces activités de manière régulière ou quotidienne, sans pour autant complètement se cacher.

Le sexe bizarre

Le gonflement

Partageant souvent une même vision, certaines pratiques trouvent refuge et sécurité sur Internet, dans des boutiques spécialisées, dans des forums et pourtant toujours en ligne depuis de nombreuses années. C’est une sorte de contre-culture de la sexualité, qui ne souhaite pas se soumettre aux conventions sociales. Ils s’immergent dans leur fantasme, leur offrant sécurité et bien-être, faisant du sexe, un terrain d’expérimentation aux vastes possibilités.

Le sexe bizarre

La sex-machine, un de mes fantasmes

Aimer le pied d’une femme qui appuie sur l’accélérateur, fantasmer sur une sex-machine (dont je fais partie), chercher à se faire avaler tout cru par un crapaud ou rêver qu’un alien vient vous trifouiller le vagin, c’est un peu tout çà Le Sexe Bizarre. Acceptant ainsi leur pratique, ils sont en constante recherche d’un renouvellement des idées, des concepts et des scénarios, car c’est souvent le seul moyen d’atteindre pour eux, l’extase.

Le sexe bizarre

Le fantasme de l’ingestion

C’est un ouvrage qui m’a vraiment intéressé, m’ayant permis d’en apprendre un peu plus sur des pratiques dont j’avais connaissance et d’en apprendre des nouvelles avec un œil attentif. Je pense qu’il s’agit également d’un bon moyen psychologique de se mettre en face de ses propres pulsions et fantasmes. Si vous avez un fantasme que vous n’arrivez pas à avouer à votre partenaire ou à vous-même, Le Sexe Bizarre peut vous permettre de vous confronter à votre propre fantasme, expliqué et pratiqué par d’autres.

Le sexe bizarre

Le sexe médical

Concrètement, rien ne m’a réellement choqué, à part peut-être, deux ou trois pratiques, qui même après explication, me semble tout autant loufoque. Le Sexe bizarre est finalement révélateur de notre société. L’humain est capable de beaucoup de choses, le sexe est un vaste terrain d’expérimentation qui peut s’étendre sur des kilomètres ou se réduire simplement à des actes élémentaires. Au fur et à mesure de la construction de l’individualité de chaque personne, le sexe prend souvent également sa propre personnalité, nécessitant d’être comblé d’une manière ou d’une autre.

Le sexe bizarre

Les Furry

Le Sexe Bizarre, un livre d’Agnès Giard, journaliste à Libération, responsable d’une chronique sexe (les 400 culs) et également auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’érotisme japonais.

Le Sexe Bizarre : Broché 190 pages | Éditeurs : Tabous Éditions (5 Juillet 2010) | Collection : Articles sans C | Langue : Français | Dimensions du produit: 25,4 x 20,6 x 2 cm

Envie de découvrir la littérature érotique en livre audio ? Découvrez Audible d’Amazon !
promo audible amazon