Vous parlez d’un nettoyant à sex-toys, çà n’a pas grand-chose d’amusant. Pour être franc, tester un nettoyant, un lubrifiant, ou une crème massante, c’est surement le plus chiant à faire. Pourtant, il s’agit d’éléments importants lorsqu’on utilise des sex-toys. D’ailleurs, Lilou en a fait écho dans son billet du dimanche : Sextoys et VIH. Du coup, on va prendre quelques instants pour découvrir le nettoyant Limpin, un nettoyant à sex-toys.

Je remercie Amantis pour nous avoir fait parvenir un exemplaire de leur nettoyant à sex-toys Limpin.

Packaging du nettoyant Limpin de Amantis

Nettoyant Limpin

Le nettoyant made by Amantis

Il s’agit d’une bouteille plastique d’une contenance de 200 ml, un peu le même principe que les savons avec dispenser. D’ailleurs, ma première impression fut de penser qu’il s’agissait d’une solution pour se nettoyer les mains. Sur le flacon transparent, on peut voir une tige qui alimente le système de dispense, et quelques ronds bleus qui font penser à des bulles de savon ou à de l’eau, en tout cas, au nettoyage. Au dos, la composition de cette solution nettoyante et au sommet, un petit capuchon pour protéger l’orifice du spray.

Aspect et texture du nettoyant Limpin de Amantis

Nettoyant Limpin

Le nettoyant Limpin est contenu dans une bouteille de 200 ml

Le nettoyant Limpin est incolore. Il est composé d’eau, de sodium, de laureth sulfate de sodium (ou lauryl éther sulfate), un détergent et dérivé de l’huile de palme, du méthylparabène, un conservateur, du propylparabene, de même et de l’urée Diazolidinyl, un conservateur à large spectre, actif contre les bactéries. Question composition, c’est tout juste acceptable. On peut y noter la présence de deux parabènes. Certes, le méthyl et propyl parabènes, ne sont pas les plus dangereux des parabènes, ils sont même tolérés, mais tout de même. Si je compare à d’autres nettoyants, comme le Pjur Toy Cleaner ou le nettoyant de KissKiss.ch, ni l’un ni l’autre, ne contiennent de parabènes ou autres substances néfastes.

Nettoyant Limpin

La composition du nettoyant Limpin

Oui, nous avons la présence de l’urée diazolidinyl qui fait son travail de lutte contre les bactéries et champignons, mais la présence de parabènes dans le nettoyant Limpin, me fait dire qu’il y a d’autres solutions pour nettoyer ses sex-toys sans passer par la case parabènes.

Utilisation et efficacité du nettoyant Limpin de Amantis

Nettoyant Limpin

Un bouchon pour protéger le nettoyant Limpin

Le nettoyant Limpin sert à nettoyer vos sex-toys. Pas besoin de vous dire comment ça fonctionne. Un petit « pschitt », on attend quelques secondes et on rince. On peut utiliser cette solution sur le latex, le silicone ou le caoutchouc, mais également sur le verre ou l’acier. Question compatibilité avec les muqueuses et la peau, je ne vois pas de soucis, à part la présence des parabènes. Question travail, il fait ce qu’on lui demande, ni plus ni moins. Mais je reste sceptique quant à la présence de parabènes qui aurait pu être évitée.

Conclusion sur le nettoyant Limpin de Amantis

Nettoyant Limpin

Un nettoyant qui pourrait faire mieux question composition

J’ai toujours du mal avec les parabènes. Ils sont tolérés, mais le sujet reste flou sur les impacts sur l’organisme. Il m’arrive d’utiliser des lubrifiants contenant les deux parabènes en question, je n’ai pas eu de problème, mais je les évite tout de même, une fois le test produit réalisé. Disons que vous avez le choix, prendre un nettoyant un peu plus cher et être plus réglo question composition ou prendre un peu moins cher et tolérer la présence de ces deux ingrédients.

Je remercie à nouveau Amantis pour nous avoir fait parvenir un exemplaire du nettoyant Limpin afin de vous le présenter. Vous pouvez le retrouver directement sur leur boutique, mais également consulter leur page partenaire pour en apprendre un peu plus à leur sujet.